Les chiffres du chômage aux Etats-Unis ont, comme les inscriptions hebdomadaires, largement dépassés …
La dégradation de l’emploi us est fulgurante
Les chiffres du chômage aux Etats-Unis ont, comme les inscriptions hebdomadaires, largement dépassés toutes les attentes et se sont révélés pire que prévu.
J’ai repris le graphique publié ce matin des créations d’emploi qui montre que les destructions d’emploi n’ont pas été de 100.000 comme attendu mais de 701.000, soit un chiffre quasiment équivalent à celui de novembre 2008.
Le taux de chômage, voir graphique, est passé de 3.5% à 4.4% sur un seul mois et nous ne sommes encore qu’au tout début de la période de confinement. Et le taux de participation est passé de 63.4% à 62.7%.
Mais ces chiffres n’ont finalement pas tellement d’impact sur les marchés car cette dégradation était attendue, même si la rapidité surprend. Le dollar n’a pas bougé, et reste étonnamment ferme, ainsi que les taux et les bourses.
Ces chiffres confirment cependant l’ampleur et la violence du choc subit par l’économie américaine et annonce une profonde récession. On peut se poser la question de savoir si la forte dégradation du marché de l’emploi ne va pas rebattre les cartes de l’élection présidentielle, mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.