Durant tout le week-end, les autorités financières américaines ont tout fait pour endiguer les risques d’une contagion après l’effondrement de la Silicon Valley Bank.
Tout faire pour éviter une nouvelle crise financière
Durant tout le week-end, les autorités financières américaines ont tout fait pour endiguer les risques d’une contagion après l’effondrement de la Silicon Valley Bank.
Eviter une crise financière
Les autorités financières ont appris de la crise financière de 2008, et elles ont annoncé toute une série de mesurse pour stabiliser le système bancaire et permettre aux déposants de la SVB d’avoir accès ce lundi à leurs dépôts.
Ces mesures ont été prises alors que les autorités ont pris possession de la Signature Bank SBNY.O, basée à New York, la deuxième banque à faire faillite en l’espace de quelques jours.
Pour éviter un effet domino, la FED a annoncé qu’elle allait mettre à disposition des fonds via un programme de financement à terme des banques, qui offrirait aux institutions de dépôts des prêts d’une durée maximale d’un an, garantis par des bons du Trésor et d’autres actifs détenus par ces institutions. Et pour éviter de voir les banques vendre à perte les obligations, celles-ci sont acceptées au pair par la FED comme garantie.
Conséquence de cette crise, la perspective d’une hausse de taux de 0.50% de la part de la FED est passée à la trappe, et même, selon Goldman Sachs, la FED ne devrait plus relever ses taux vu l’instabilité sur les marchés financiers.
Résultat, le rendement du Treasury 2 ans a fait une fameuse courbe rentrante, et le dollar a très nettement reculé.
Economie solide
Et pourtant les chiffres sur le marché de l’emploi ont confirmé que l’économie demeurait solide, mais tout cela a été masqué par les risques d’une crise financière de grande ampleur.
Les créations d’emploi ont été plus élevées que prévu à 311.000 après un chiffre de 504.000 le mois passé, légèrement revu à la baisse. Ce chiffre reste largement au-dessus de la moyenne des créations d’emploi observées sur la période de 2010 à 2019.
Le taux de chômage a légèrement progressé en passant de 3.4% à 3.6%, et le taux de participation de 62.4% à 62.5%.
La hausse du salaire horaire moyen a été de 0.2% d’un mois à l’autre, soit un taux annuel qui est passé de 4.4% à 4.6%, ce qui a donné le sentiment qu’une hausse de 0.25% des taux de la part de la FED semblait plus adaptée. Mais c’était avant que les autorités annoncent des mesures de sauvegarde du système financier.
Assurer la stabilité
Même si cette annonce n’a strictement aucun lien avec les soubresauts dans le système bancaire américain, XI Jinping a laissé le gouverneur de la Banque centrale et le ministre des Finances à leur poste.
Alors que pour tous les autres postes il a placé ses alliés, il a annoncé qu’il maintenait Yi Gang, 65 ans, au poste de gouverneur de la Banque populaire de Chine et Liu Kun, 66 ans, au poste de ministre des Finances, alors même que l’âge officiel de la retraite est fixé à 65 ans.
Cette décision est probablement guidée par la nécessité d’assurer une certaine continuité d’autant plus que les défis économiques sont importants et qu’ils nécessitent des hommes d’expérience. Et elle a surpris car Yi Gang était gouverneur de la PBOC depuis 2018, et son départ était largement pressenti après avoir été écarté du Comité central du Parti communiste au pouvoir lors du congrès quinquennal du parti en octobre.
Cela n’a cependant pas empêché XI Jinping de nommer, comme prévu, Li Qiang, comme Premier ministre.
Rassurés
Les mesures annoncées ce week-end donnent le sentiment d’avoir évité un effet de domino, l’indice VIX, qui mesure la volatilité, a certes progressé mais reste très loin des niveaux atteints lors des autres périodes chahutées. Les bourses sont attendues en hausse en Europe et le bitcoin s’est repris ce matin.
Avertissement
L’agence Fitch a annoncé vendredi qu’elle abaissait la perspective de la Belgique de « stable » à « négative ».
Cette décision a été justifiée par le fait que nous avons un déficit budgétaire important et persistant dans un contexte marqué par une paralysie du monde politique, incapable de prendre les mesures nécessaires.
Fitch prévoit que le solde budgétaire de la Belgique se creusera pour atteindre 5.2 % en 2023, contre 4.0 % en 2022, et constate que « de notre point de vue, il estpeu probable que le gouvernement va adopter des mesures de consolidation fiscalequi pourraient réduire le déficit alors que des élections législatives auront lieu en 2024. En raison du paysage politique fragmenté et de très longues négociations par le passé pour dégager une coalition, nous anticipons un risque de retard significatif dans la consolidation des finances publiques ».
Le différentiel de taux entre l’obligation belge et le Bund à 10 ans n’a pas réagi à cette annonce, mais attention à ce que des déclarations qui rejettent les mises en garde ne viennent pas accentuer ce dernier.