Taux bas durablement en zone euro, pour faire simple

Mode Expresso

Pas facile de simplifier une communication en parlant d’objectif d’inflation symétrique et quand tout le monde n’est pas d’accord….

Mode Lungo

Pas facile de simplifier une communication en parlant d’objectif d’inflation symétrique et quand tout le monde n’est pas d’accord, mais pour faire simple les taux vont rester bas longtemps de la part de la BCE.

Taux bas durablement

Le communiqué de la BCE n’est pas encore un modèle de clarté comme on peut le lire, « le Conseil des gouverneurs a revu ce jour ses indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt (forward guidance), afin de souligner son engagement à maintenir une orientation durablement accommodante de sa politique monétaire en vue d’atteindre son objectif d’inflation ».

Premier constat, le forward guidance c’est-à-dire l’indication de la politique monétaire future ne concerne que les taux d’intérêt et pas les programmes de rachats d’obligations qui n’ont été nullement évoqués durant cette réunion.

La deuxième partie du message est beaucoup plus clair, « à l’appui de son objectif d’inflation symétrique de 2% et conformément à sa stratégie de politique monétaire, le Conseil des gouverneurs prévoit que les taux d’intérêt directeurs de la BCE resteront à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas ».

Deuxième constat, les taux vont rester bas encore au moins jusque fin 2023, puisque les prévisions de la BCE en termes d’inflation sont de 1.9% cette année, 1.5% en 2022 et 1.4% en 2023. D’ailleurs, la réaction ne s’est pas faite attendre avec un recul de l’euro et surtout une baisse significative des rendements obligataires comme le montre le graphique qui reprend celui du Bund et de l’obligation italienne à 10 ans.

Par contre, la BCE se distingue de la FED qui estime que l’inflation peut dépasser durablement son objectif de 2% étant donné qu’elle travaille sur une moyenne. Pour la BCE, elle acceptera seulement une période transitoire pendant laquelle l’inflation sera légèrement supérieure à l’objectif de 2% avant d’augmenter ses taux.

Pour terminer sur la réunion de la BCE, il faut retenir que cette dernière s’inquiète du variant Delta qui pourrait faire courir des risques importants sur la reprise et en particulier sur le secteur des services. Il sera sans doute trop tôt, puisque les nouvelles concernant le variant Delta sont relativement récentes, mais nous serons quand même attentifs à la publication des indices PMI aujourd’hui dont les prévisions sont reprises dans le tableau.

La FED moins dovish ?

La FED qui se réunit la semaine prochaine va à son tour être mise sous les feux de la rampe, avec une inflation qui dépasse largement son objectif à contrario de la BCE.

Mais sa préoccupation majeure, et Powell l’a rappelé, reste l’état du marché de l’emploi et l’arrivée du variant Delta ne simplifie pas les prévisions. Mais force est de constater que la hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage s’observe surtout dans les Etats comme le Kentucky, ou le Texas où l’on observe une forte hausse des contaminations par ce variant.

Comme le montre le graphique, ces inscriptions hebdomadaires au chômage ne reculent plus, bien au contraire, elles ont augmenté de 51.000 d’une semaine à l’autre pour s’établir à 419.000. Mais les distorsions sur le marché de l’emploi rendent l’interprétation de ces chiffres plus compliquée et le variant Delta pourrait affecter le marché de l’emploi comme lors de la première vague même si l’ampleur sera moindre. Voir à propos du variant Delta le graphique qui reprend son taux d’incidence.

En plus du variant …

Il y a des risques d’aggravation des tensions dans les chaînes d’approvisionnement, avec les inondations qui s’abattent actuellement en Chine et qui touchent une région particulièrement névralgique en termes de lignes ferroviaires.

“Comme Zhengzhou est un centre de transport national de premier plan et que la province du Henan est un important producteur de céréales, de matières premières et de certains produits manufacturés comme les iPhones, nous pensons que les précipitations et les inondations auront un impact important sur l’activité commerciale et l’inflation à court terme”, ont écrit les analystes de Nomura.

Mais le virus comme les inondations dramatiques en Allemagne et chez nous ou encore les incendies aux Etats-Unis sont le résultat d’un bouleversement sur la terre et d’une rupture d’un équilibre fragile dont nous sommes les seuls responsables et les seuls capables d’inverser le cycle infernal.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments