Prudence et inquiétude

Mode Expresso

Le missile tombé en Pologne, dont la provenance reste pour le moment incertaine, a provoqué une certaine inquiétude sur les marchés financiers alors qu’ils étaient bien orientés ces derniers jours.

Mode Lungo

Le missile tombé en Pologne, dont la provenance reste pour le moment incertaine, a provoqué une certaine inquiétude sur les marchés financiers alors qu’ils étaient bien orientés ces derniers jours.

Inquiétudes

Mais prudence aussi car, à ce stade, la seule certitude est qu’il s’agisse bien d’un missile d’origine russe, mais ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il ait été tiré par les Russes.

En tout cas, la situation est prise très au sérieux par l’OTAN, dont fait partie la Pologne, et une réunion de ses ambassadeurs devrait se tenir ce matin à Bruxelles.

Une seule certitude pour le moment, ce missile est tombé alors que la Russie avait mené hier les plus importants bombardements russes sur l’Ukraine depuis le début du conflit.

Le dollar qui avait, hier, continué de reculer sur fond de reflux des prix à la production aux Etats-Unis, est reparti à la hausse, et les bourses ont aussi encaissé négativement la nouvelle. A moins que cela soit suite à l’annonce de la candidature de Trump aux élections de 2024 ?

Recul des prix à la production

Deuxième bonne nouvelle aux Etats-Unis, après le recul de l’indice des prix à la consommation, les prix à la production ont également reculé, ce qui renforce le scénario d’une FED qui pourrait lever le pied dans l’ampleur des hausses de taux.

Les prix à la production ont augmenté de 0.2% d’un mois à l’autre, soit un taux annuel à 8% en octobre contre 8.4% en septembre. Si l’on exclut l’alimentation et l’énergie, les prix ont reculé de 0.1%, une première depuis mai 2020, après un taux inchangé en septembre. Ce qui voit le taux annuel passer de 7.2% à 6.7%.

Même si la prudence doit rester de mise, car une partie du recul des prix est la conséquence d’un changement dans la part des consommateurs américains qui privilégient maintenant les services au détriment des biens, il n’en demeure pas moins que cela montre aussi que la politique de la FED commence à faire ressentir ses effets.

Ce qui explique pourquoi les rendements obligataires ont continué de reculer et que le dollar avait emboité le pas avant la chute du missile en Pologne.

En plus, les indicateurs qui sont attendus aux Etats-Unis cet après-midi devraient être à priori encourageants avec des ventes de détail en hausse ainsi que la production industrielle, mais ils risquent de passer au second plan.

Pour autant, il ne faut pas penser que la FED va s’arrêter à ce stade comme l’a encore rappelé le président de la FED d’Atlanta, Raphael Bostic, « le resserrement monétaire n’a pas encore suffisamment freiné l’activité commerciale pour nuire sérieusement à l’inflation ».

Confirmation du ralentissement

Au Japon, après la mauvaise surprise du recul du PIB au troisième trimestre, les commandes de machines ont connu un très net recul de 4.6% en septembre, après un recul de 5.8% en août.

Ce nouveau recul fait craindre un ralentissement aussi au quatrième trimestre et montre que les entreprises ont fortement bridé leurs investissements à cause du ralentissement de l’économie mondiale et de la hausse des coûts de l’énergie.

Le plan de relance de 200 milliards de dollars prévu par le gouvernement sera donc indispensable pour soutenir les entreprises, et la BOJ ne devrait pas changer de politique dans ce contexte.

Marasme de l’immobilier

Ce n’est pas pour rien que les autorités chinoises ont annoncé un plan de soutien au marché immobilier compte tenu de la chute que connait ce dernier.

Ainsi, les prix des logements neufs ont chuté de 1,6 % en taux annuel après une baisse de 1,5 % en septembre, soit la plus forte baisse annuelle depuis août 2015 et du sixième mois de contraction.

Ce chiffre intervient après l’annonce d’une chute des investissements dans l’immobilier comme je le signalais hier, il y a donc peu d’espoir que les mesures de soutien soient suffisantes pour inverser rapidement la tendance.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments