La Chine reste poussive

Mode Expresso

Malgré un léger assouplissement, la politique zéro-covid en Chine n’en finit pas de plomber la production et d’affecter la consommation.

Mode Lungo

Malgré un léger assouplissement, la politique zéro-covid en Chine n’en finit pas de plomber la production et d’affecter la consommation.

Pas de virage en vue

Vu le nombre de cas, les autorités ne devraient pas assouplir les mesures de restriction, ce qui a des effets délétères sur l’ensemble de l’économie.

Déjà au mois de septembre, la production industrielle avait marqué le pas et la tendance s’est accentuée en octobre avec un taux annuel de 5% contre un taux de 6.3% le mois précédent.

Le chiffre des ventes de détail est encore plus mauvais avec un recul de 0.5% en taux annuel en octobre contre une hausse de 2.5% en septembre.

Les mesures pour soutenir le marché immobilier n’ayant pas encore été appliquées, ce dernier continue de refluer. L’investissement immobilier, qui avait reculé de 12.1% en taux annuel en septembre, affiche une chute de 16% en octobre, soit sa plus forte chute depuis février 2020. Et les ventes de biens immobiliers ont chuté de 23,2% en taux annuel en octobre.  

Ces chiffres et le maintien des mesures de restriction ont une nouvelle fois pesé sur le prix du baril sur fond de révision à la baisse des prévisions de croissance de la demande mondiale pour 2022 par l’OPEP.

Seul le yuan s’est renforcé suite au recul au dollar et suite également à la rencontre, dans le cadre du G20, entre Biden et Xi Jinping, qui marque un certain apaisement dans les relations entre les deux pays.

Bonne surprise

La production industrielle de la zone euro a augmenté beaucoup plus que prévu en septembre, et la production du mois d’août a également été révisée à la hausse. Et c’est une des principales raisons pour laquelle la zone euro a affiché une croissance positive de 0.2% au troisième trimestre.

Selon Eurostat, la production industrielle a progressé de 0.9% en septembre, soit une hausse de 4.9% sur un an, et pour le mois d’août, le chiffre a été révisé à 2% contre 1.5%.

Mais ce chiffre est sans doute un faux espoir car, sur base des indicateurs PMI, les nouvelles commandes ne sont pas à la hauteur et cette hausse est sans doute liée au fait que la production a été plus forte de crainte de la voir fortement perturbée pendant l’hiver.

Pas de bonne surprise au Japon

Bien au contraire, puisqu’alors qu’on attendait une progression de 0.3% du PIB au troisième trimestre, celui-ci a reculé de 0.3%, soit un taux annuel en recul de 1.2% contre une estimation d’une expansion de 1.1%.

En cause la faiblesse du yen, même si lui aussi s’est repris par rapport au dollar, qui a fortement affecté les prix à l’importation et entrainé une consommation atone. Et cela se reflète dans le chiffre de la consommation privée qui n’a augmenté que de 0.3% contre un taux de 1.2% au deuxième trimestre.

Les exportations nettes ont affecté négativement la croissance de 0.7% du PIB à cause de la faiblesse du yen et de la hausse des prix des matières premières.

Le ralentissement en Chine affecte aussi directement la croissance au Japon, et le pays craint de subir une nouvelle vague de Covid avec de nouvelles mesures de restriction, pas comme en Chine cependant.

L’importance de la perception

La FED est évidemment attentive à l’évolution de l’indice des prix à la consommation et ceux à la production, qui sont attendus stables cet après-midi, mais également aux attentes inflationnistes de la part des consommateurs.

Or selon un rapport publié par la Federal Reserve Bank of New York, les consommateurs s’attendent à une inflation de 5.9% dans un an contre un taux de 5.4% en septembre. Et dans 3 ans, ils la voient à 3.1% contre 2.9% et dans 5 ans à 2.4% contre 2.2%.

Ces chiffres pourraient interpeller la FED car ils signifieraient qu’elle doit encore agir pour casser une perception qui influence les chiffres actuels de l’inflation. Et qui pourrait aussi inciter à des revendications de hausse des salaires vu la fermeté du marché de l’emploi.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments