Inflation quand tu nous tiens

Mode Expresso

Je titrais hier «timide accalmie » et en effet l’accalmie a été timide mais surtout de courte durée et l’inflation a de nouveau plombé les bourses avec en particulier le secteur de la distribution aux Etats-Unis qui a plongé.

Mode Lungo

Je titrais hier «timide accalmie » et en effet l’accalmie a été timide mais surtout de courte durée et l’inflation a de nouveau plombé les bourses avec en particulier le secteur de la distribution aux Etats-Unis qui a plongé.

L’inflation encore

Il faut dire que deux chiffres d’inflation ont été publiés hier et ils ont tout fait sauf rassurer les marchés.

D’abord en Grande-Bretagne où le taux d’inflation s’est envolé à 9%, son niveau le plus élevé depuis 1982, et qui est le taux le plus élevé des pays industrialisés. En cause bien évidemment la hausse des prix de l’énergie, mais également des produits alimentaires qui ont progressé de 7% sur un an.

Ce chiffre était malheureusement prévisible et la BOE avait d’ailleurs annoncé qu’elle s’attendait à un taux d’inflation qui pouvait aller jusqu’à 10% avec un énorme risque de récession.

Ensuite au Canada où le taux d’inflation a continué de progresser en passant de 6.7% à 6.8%, soit son niveau le plus élevé depuis janvier 1991.

Ces deux chiffres ont bien évidemment pesé sur les bourses européennes avant que la société Target, grand groupe de distribution aux Etats-Unis, n’annonce un bénéfice trimestriel amputé de moitié par la hausse des prix tout en mettant  en garde contre le risque d’une nouvelle dégradation de ses marges. Cette annonce a entrainé une chute de 25% du titre, surtout qu’elle suivait celle de Walmart la veille, et qu’elle confirme que la hausse de l’inflation va peser sur la consommation et donc affecter les résultats des entreprises.

Toute la question de savoir si le pic de l’inflation est derrière nous est revenue comme un boomerang et la persistance des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement fait craindre que la décrue soit plus lente que prévu. Et c’est clairement ce qui ressort de l’indice Oxford Economics.

L’espoir est ténu et dépend en partie de la levée des restrictions en Chine qui pèsent particulièrement sur les chaînes d’approvisionnement. Au fur et à mesure que ces mesures sont prolongées, la croissance est revue à la baisse. Ainsi, Goldman Sachs a ramené sa prévision de croissance à 4% pour cette année contre 4.5% précédemment.

Les déficits commerciaux

Autre conséquence de la hausse des prix des matières premières, les pays importateurs de ces dernières connaissaient une aggravation de leur balance commerciale ce qui pèse sur la croissance.

C’est par exemple le cas du Japon.  Même si les exportations ont progressé de 12.5% en avril par rapport à l’année passée, les importations ont augmenté de 28.2%, ce qui a encore aggravé le déficit commercial.

Il ressort également très clairement que les mesures de confinement en Chine ont pesé sur les exportations puisque ces dernières ont baissé de 5.9% en avril soit la plus forte baisse depuis mars 2020.

Pas étonnant que les pressions sont de plus en plus fortes pour que les autorités chinoises assouplissent leur politique zéro-Covid avec aussi l’espoir de voir la Banque centrale assouplir ses conditions monétaires. Mais à ce stade rien ne laisse présager d’un changement de politique.

Ralentissement du marché immobilier

La décision de la FED d’augmenter ses taux n’est pas sans effet sur le marché immobilier avec la remontée des taux hypothécaires. Ainsi, le taux à 30 ans se situe actuellement à 5.3%, soit son niveau le plus élevé depuis juillet 2009, soit une hausse de 1% depuis la mi-mars.

Ce ralentissement s’observe dans l’indice de confiance des entrepreneurs, l’indice NAHB, qui est tombé à son niveau le plus bas depuis 2 ans.

Mais aussi avec une chute de 3.2% des permis de construire et un recul de 0.2% des mises en chantier. Ces reculs sont cependant encore modestes car le manque de logements se fait encore durement sentir et devrait donc limiter l’impact négatif de la hausse des taux.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments