Le Japon, loin de la médaille d’or

Mode Expresso

La tenue des Jeux Olympiques au Japon est de plus en plus contestée au moment où la pandémie a obligé le gouvernement …

Mode Lungo

La tenue des Jeux Olympiques au Japon est de plus en plus contestée au moment où la pandémie a obligé le gouvernement à prolonger la période de confinement et alors que la vaccination est très poussive.

Contraction du PIB

Conséquence de cette résurgence du virus et des mesures de confinement, le PIB a reculé plus que prévu au premier trimestre de cette année, et les mesures actuelles n’augurent en rien d’un rebond significatif du PIB au second trimestre.

Le PIB a reculé de 5.1% en taux annuel, soit un recul plus élevé que prévu, et après une hausse de 11.6% le trimestre précédent. Ce recul est la conséquence d’une consommation qui a diminué de 1.4%, fortement affectée par les mesures de restriction. Mais les investissements des entreprises ont également pesé sur le PIB avec un recul de 1.4%.

Peut-être plus inquiétant, les exportations qui avaient affiché une très forte hausse de 11.7% au quatrième trimestre, n’ont progressé que de 2.3% lors de ce premier trimestre.

Ces chiffres n’empêchent cependant pas le Nikkei de signer ce matin un rebond, les investisseurs profitant de la correction de ces derniers temps pour effectuer des achats à bon compte.

Confronté aussi à une troisième vague, le gouvernement thaïlandais a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour cette année à 1.5%-2.5%, contre une précédente estimation entre 2.5% et 3.2%.

Cette révision, qui intervient après une hausse de 0.2% du PIB au premier trimestre, soit un recul de 2.6% en taux annuel, s’explique par un regain des infections et de nouvelles mesures de restriction. Avec comme conséquence que le gouvernement ne table plus que sur un demi-million de touristes étrangers cette année, alors qu’il prévoyait auparavant 3,2 millions d’arrivées. Et qu’il faut comparer ce chiffre aux 40 millions de visiteurs étrangers en 2019.

Petite tension sur les taux longs

Tout est relatif, cependant les taux longs en zone euro connaissent un petit regain de tension, provoqué par les annonces de déconfinement un peu partout en Europe et les révisions à la hausse des chiffres de croissance par la Commission.

Comme le montre le graphique de l’évolution du rendement du Bund 10 ans, le mouvement est très relatif et limité, mais reflète bien le sentiment plus positif en Europe.

Et cette légère remontée des taux intervient alors que la BCE a augmenté ses achats d’obligations ces deux dernières semaines comme le montre le graphique. Mais plus nous allons nous rapprocher de la date du 10 juin, date de la réunion de la BCE, plus il pourrait y avoir un peu plus de tension sur les taux en zone euro. Car lors de cette réunion, la BCE va discuter très probablement de son programme PEPP qui se termine fin mars 2022, ce qui devrait diminuer drastiquement les achats d’obligations.

Conséquence, les spreads se sont un peu élargis comme le montre le graphique de celui entre le Bund 10 ans et l’obligation italienne à 10 ans, mais cela reste très marginal et contenu.

Conséquence aussi, l’euro s’est renforcé par rapport au dollar, ou plus exactement le dollar s’est affaibli par rapport à la majorité des devises en l’absence de hausse des taux longs américains.

Un peu une exception

Je n’en parle jamais, d’abord parce qu’il ne m’est pas possible de parler de toutes les économies, mais aussi parce que c’est une économie qui est relativement stable, mais le Chili a connu hier une correction importante de sa bourse et des tensions sur sa devise.

On est loin d’une situation comparable à celle du Brésil ou de l’Argentine, mais l’indice boursier a connu une chute de plus de 9% (voir graphique)hier, après l’annonce que la coalition de centre-droit au pouvoir n’ait pas obtenu un tiers des sièges dans l’organe chargé de rédiger une nouvelle constitution, ce qui l’empêche de contrôler les propositions plus radicales.

C’est après de vives contestations en octobre 2019 que le gouvernement a accepté de réécrire la constitution. Mais en n’ayant pas obtenu un tiers des voix, il aura du mal à bloquer des mesures radicales qui font peur à la bourse.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments