Pas simple de se lancer dans des prévisions dans un tel climat, alors que nous sommes en plein dans la seconde vague en Europe ….
Mes prévisions pour 2021
Pas simple de se lancer dans des prévisions dans un tel climat, alors que nous sommes en plein dans la seconde vague en Europe et que les Etats-Unis sont frappés par une troisième vague.
. Et à propos de vague, une troisième vague frappera également l’Europe. Ou pour le dire autrement, nous allons passer d’une deuxième à une troisième vague sans avoir de répit. Devant l’absence de prise de conscience de la nécessité de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale, 10 jours après les fêtes, l’Europe va connaitre la gueule de bois avec une nouvelle explosion des contaminations et des hospitalisations. Ce qui impliquera de poursuivre le confinement « light » que nous subissons actuellement avec toutes les conséquences économiques que l’on ne connait que trop bien.
. Les démocrates auront la majorité au Sénat. Mais une fausse majorité, car nous serons à 50-50 et il reviendra donc à Kamala Harris de pouvoir donner l’avantage aux démocrates. Ce qui permettra à Biden de prendre des mesures sérieuses contre la pandémie. Mais surtout, il va pouvoir mettre en place son vaste programme de soutien à l’économie américaine.
. Le dollar va encore s’affaiblir sous l’effet de ce vaste programme de relance et de la poursuite du programme de la FED. Il devrait toucher le niveau des 1.24 par rapport à l’euro assez rapidement.
. Le secteur bancaire européen connaitra une vague de fusions et de restructurations importantes vu le coût des développements dans le digital, la faiblesse des taux d’intérêt et la désaffection des agences par les clients. Cela concernera en particulier la France et l’Italie, et impliquera plus de fusions nationales qu’européennes.
. Par rapport aux relations commerciales avec la Chine, Biden ne va pas fondamentalement changer d’attitude et va laisser inchangé les tarifs douaniers mis en place sous l’ère Trump. Il veillera au respect de l’accord signé en janvier 2020 et à l’engagement des Chinois d’augmenter leurs importations de produits américains.
. Malgré l’accord sur le Brexit, le sterling ne va pas se redresser mais au contraire rester sous pression avec un niveau de 0.91 par rapport à l’euro.
. La fin des mesures de soutien aux entreprises va entrainer une hausse des faillites dans la majorité des pays européens, en particulier les PME, et sans surprise dans les secteurs particulièrement impactés par les mesures de confinement ainsi que les entreprises qui ne se sont pas adaptées à l’e-commerce. Cette hausse des faillites sera au niveau européen de 35% par rapport à 2019 avec de grandes disparités d’un pays à l’autre.
. Les Européens et les Américains vont décider de nouvelles sanctions contre la Turquie, avec comme conséquence une nouvelle chute de la devise et une hausse de l’inflation qui va obliger la banque centrale à encore remonter ses taux. La position d’Erdogan va être de plus en plus contestée avec des risques de tensions interne.
. La Russie va subir une cyberattaque d’une ampleur inédite, qui va mettre en évidence un taux de contamination plus élevé qu’annoncé et l’échec du vaccin Spoutnik V contrairement aux annonces des autorités.
. En Algérie, devant l’absence du président Abdelmadjid Tebboune, l’armée décide de reprendre la main et applique une répression sévère alors que la crise du Covid-19 empêche toute réaction de la population. Ce qui ne va en rien améliorer la situation économique déjà fortement pénalisée par la chute du prix du baril en 2020.
J’en ai ajouté une onzième, car j’avais déjà commencé à préparer mes prévisions avant le 24 décembre, et j’avais déjà anticipé la réaction de l’Ecosse qui ne s’est pas fait attendre, et je la laisse donc juste pour le fun.
. Après un accord sur le Brexit arraché à la dernière minute, l’Ecosse va entamer un processus pour accéder à son indépendance dans le but de retourner dans l’UE, provoquant de vives tensions avec Londres.