Une touche d’agrume dans la pause viticole

Posté le 16 avril 2020

Un vin de France, en bio, parce que sous l’appellation vin de France se cache parfois des grands vins, ou de simples vins mais qui méritent d’être connu. Bien souvent, ces vins n’ont pas « droit » à l’appellation d’origine contrôlée, car ils ne respectent pas le cahier des charges de l’INAO, qui est parfois vu comme un frein à l’innovation et à l’originalité.

Ce vin de France est un assemblage de deux cépages méditerranéens peu connus, mais qui donnent du gras au vin et de belles notes de fraîcheur. Ce vin est composé à 75% de Piquepoul et à 25% de Bourboulenc. Il s’agit de la cuvée « une et mille nuits » issu du domaine Canet Valette.

Voici donc un vin qui attendra les beaux jours pour le prendre à l’apéritif à l’ombre de la tonnelle, en le sirotant doucement tout en appréciant sa fraîcheur mais aussi malgré tout sa longueur.

La robe est dorée, et on imagine les reflets du soleil sur le verre alors qu’une petite brise rafraîchit l’air de l’été, que le ciel bleu nous fait penser à un ciel de Provence ou du Sud, et que l’on se prend à rêver aux éclats verdoyants des couleurs de l’été et au chant des cigales.

Le nez est assez complexe et évolue entre des notes de fleurs jaunes et d’agrumes, sans pour autant ne rien perdre d’une belle fraîcheur.

En bouche, on retrouve d’ailleurs cette fraîcheur mais aussi du gras et de la rondeur avec une belle amertume. En fermant les yeux, on a l’impression que nos pas nous conduisent dans une orangeraie où on déambule seul, pensif, mais apaisé par la douceur du lieu.

 

 

Adresse du domaine : Route de Causses-et-Veyran – 34460 Cessenon-sur-Orb

Prix : autour des 12 euros