Un peu de douceur pour ma pause viticole

Posté le 7 mai 2020

Un peu de douceur pour terminer avec mon huitième et dernier coup de cœur, puisque j’avais annoncé rédiger cette rubrique toutes les semaines durant la période de confinement et que celle-ci se termine, même si nous sommes tous conscients que cela ne sera pas un retour à la normale.

Un peu de douceur, nous en avons tous besoin pour continuer à avancer et affronter les prochaines semaines qui seront certainement très compliquées.

De la douceur avec un vin issu à nouveau d’un cépage peu connu, sauf des amoureux de cette région viticole dont je fais partie. Il s’agit du Savagnin, cépage phare, en blanc, du Jura et qui donne naissance au vin jaune, vin mythique et exceptionnel, mais qui peut dérouter par son côté oxydatif.

J’ai choisi un vin plus facile que le vin jaune, mais un peu spécial car il s’agit d’un vin muté, et qui se dénomme le Macvin du Jura. Il s’agit donc d’un 100% Savagnin, muté à l’eau de Vie de Marc du domaine et élevé 3 ans en fûts par le Domaine de la Pinte (domaine en bio).

La robe est jaune dorée, presque couleur miel et d’une belle intensité.

Ce qui surprend tout de suite, c’est la puissance du nez qui embaume et envahit mais tout en douceur. Il faut du temps pour apprivoiser ce nez envoûtant. On a l’impression de rentrer dans une pâtisserie, d’où émane des notes de cannelle, de frangipane, de raisins secs et confits. C’est chaud, chaleureux, apaisant, et cela donne envie de goûter tous les gâteaux.

La bouche est chaude, généreuse et ample et nous emmène sur des notes de vieux marc avec son côté fruits secs tout en gardant l’amande en finale.

Il n’y a pas de millésime pour ce vin qui se déguste, soit à l’apéritif, ce que font les jurassiens, soit avec un dessert ou bien même comme digestif (température de service entre 10 et 14 degrés). Comme tous les vins, il doit se boire avec modération, surtout qu’il titre à 17.5 degrés, mais une fois la bouteille ouverte on peut la conserver sans problème.

 

Adresse du domaine : Route de Lyon – 39600 Arbois

Prix : autour des 20 euros