Un cépage inconnu pour ma pause viticole

Mode Expresso

Jusqu’à présent mes choix pour mes coups de cœur m’ont porté vers des cépages connus et classiques….

Mode Lungo

Jusqu’à présent mes choix pour mes coups de cœur m’ont porté vers des cépages connus et classiques. Je trouvais donc intéressant de m’éloigner un peu des rivages connus pour vous faire découvrir un cépage moins courant, tout en restant en France.

Il s’agit du cépage fié gris ou aussi appelé sauvignon gris ..ou rose, ou surin du Poitou, qui a failli disparaitre complètement puisqu’en 1958, on n’en recensait plus que 10 hectares en France.

Il a failli disparaitre parce qu’il a été arraché au profit du sauvignon blanc, plus facile et surtout beaucoup plus productif. Depuis lors, il a retrouvé un peu ses lettres de noblesse, mais reste confidentiel, car il donne des rendements très faibles, et exige une taille serrée, mais offre alors une palette largement plus complexe que le sauvignon blanc.

C’est dans la Loire qu’il se niche principalement et plus particulièrement dans l’appellation Touraine où quelques vignerons ont replanté ce cépage ancien. Il s’agit de la cuvée « La Griffe d’Isa » du Domaine Isabelle et Xavier Frissant, domaine en viticulture raisonnée.

La robe est assez claire comme celle d’un sauvignon et n’attire pas au premier regard.

Par contre, le nez est d’une ampleur et d’une complexité qui demande du temps pour s’exprimer. A la première attaque, il se dégage de la sensualité, avec une touche de fleurs blanches, pour ensuite partir vers des notes de coing et de pêche de vigne. Le nez tout en finesse et charmeur fait penser à un verger avec ses arbres gorgés de fruits et un champ de fleurs qui le borde. Un vent léger fait bruisser l’herbe, les saveurs montent de la terre qui se réchauffe doucement sous les premiers rayons du soleil.

En bouche, on retrouve ces sensations et surtout la complexité. Elle est l’exacte prolongation du nez, avec une petite touche de gras et une longueur qui laisse l’esprit s’évader.

Il se mariera à merveille avec une belle volaille, ou des poissons, et peut se garder quelques années en cave.

 

Adresse du domaine : 1, Chemin neuf – 37530 Mosnes

Prix : autour des 15 euros

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments