De la tenue pour ma pause viticole

Posté le 7 avril 2020

Quoi de mieux que d’avoir une belle bouteille pour accompagner l’agneau en cette semaine de Pâques. Mais pour la déguster, il aura fallu attendre, car c’est en l’occurrence un millésime 2011 que j’ai sorti comme quatrième coup de cœur.

Nous restons dans la Loire, région riche d’un patrimoine culturel exceptionnel mais aussi, d’une richesse en termes d’appellations et de diversités de terroirs.

Pour oublier un peu le contexte actuel, j’ai choisi un vin de garde et de bonne tenue qui ne s’appelle pas pour rien « Tenue de Soirée ». Rien que le nom est déjà tout un programme et donne envie de plonger son nez dans le verre.

Il s’agit d’une des cuvées issue du domaine de l’Oubliée de Xavier Courant, domaine certifié bio, dans l’appellation Bourgueil avec donc le cépage cabernet franc à 100%.

La robe est digne du nom de la cuvée, noir intense comme une tenue de soirée.

Le nez exalte des notes de cèdre, de vieux cuir et de fruits noirs. C’est un nez puissant et envoutant.

La bouche est ample et d’une longueur impressionnante. Et en même temps, elle est comme du velours, le velours soyeux et chaud d’une tenue de soirée. Elle nous projette dans une belle salle aux poutres apparentes, avec un magnifique parquet de vieux chêne. Les convives sont en tenue de soirée et le lieu est baigné d’une lumière chaude et chatoyante. La pièce d’agneau accompagnée d’un gratin dauphinois à la truffe amplifie encore la force et le coté velours du vin. On ne peut que s’incliner devant ce vin tout en finesse et élégance.

 

 

Adresse du domaine : 26, rue Dorothée de Dino – 37130 Saint-Patrice

Prix : autour des 25 euros pour le millésime 2017