Une petite pause viticole

Posté le 19 mars 2020

 

Comme les beaux jours approchent dans tous les sens du terme, même si cela demandera du temps, je vais partager avec vous durant la période de confinement, une fois par semaine, un coup de cœur.

Commençons par une région qui est parfois ou souvent oubliée et qui a été délaissée, en partie parce qu’elle a produit des vins blancs dont la teneur en sucre a été, à une certaine époque, trop élevée. Et aussi parce qu’elle a eu tendance à privilégier la quantité à la qualité.

Mais les choses bougent et cette région se tourne de plus en plus vers le bio et la qualité a largement pris le pas sur la quantité.

Vous avez donc deviné qu’il s’agit de l’Alsace, région extrêmement variée en termes de cépages et qui est aussi propice à de belles échappées vu ses paysages et sa nature qui incitent aux balades.

Mon coup de cœur est un « simple » Riesling, parce que je suis plutôt un amateur de vins secs et minéraux.

Il s’agit du Riesling du Domaine Jean-Marc Bernhard, un 100% riesling évidemment, d’une pureté et d’une fraîcheur qui m’a totalement bluffé. Ce vin a un nez de fleurs, très envoûtant, pour ensuite offrir une bouche vive et tendue avec une petite touche de minéralité.

Il peut très bien se prendre à l’apéritif une belle journée d’été, mais se mariera très bien aussi avec des crustacés ou des poissons grillés.

Les grands crus, toujours en Riesling, sont remarquables, mais il faut savoir les attendre et le prix n’est évidemment pas le même.

 

Adresse du domaine : 21, Grand’rue à Katzenthal

Prix : 7.50 euros à la cave et compter 10 euros chez les cavistes

Où le trouver aussi : à la foire des vignerons indépendants à Lille