L’économie chinoise sous pression

Mode Expresso

L’effet du variant Delta se fait durement ressentir en Asie sur l’activité économique et cela se confirme avec la publication …

Mode Lungo

L’effet du variant Delta se fait durement ressentir en Asie sur l’activité économique et cela se confirme avec la publication des indices PMI officiels en Chine.

Forte chute des services

L’économie chinoise, qui avait rebondi rapidement après la pandémie, est confrontée à la hausse des prix des matières premières et à une résurgence du virus qui l’a obligé à prendre de nouvelles mesures de restriction.

Conséquence, les indices PMI font pâle figure en particulier l’indice des services qui affiche une sérieuse glissade. Comme le montre le graphique, l’indice PMI manufacturier a réussi à limiter la casse en passant de 50.4 à 50.1, mais le sous-indice « nouvelles commandes à l’exportation » est tombé à 46.7, soit son plus bas niveau depuis 1 an.

Mais ce qui est beaucoup plus interpellant, c’est la chute de l’indice PMI des services, qui est passé de 53.3 à 47.5 à cause des mesures de restriction qui ont affecté la consommation, le tourisme, et les transports.

Ces indices tombent alors que le pouvoir a décidé de reprendre la main dans un certain nombre de secteurs, de limiter les activités des grands acteurs technologiques, de brider l’utilisation des jeux vidéo, et de maîtriser les prix de l’immobilier.

Résultat, l’indice composite est repassé sous le seuil des 50 à 48.9 et la bourse chinoise est une nouvelle fois dans le rouge.

Forte hausse de l’inflation

En particulier en Allemagne où elle a touché son niveau le plus élevé depuis 13 ans en passant de 3.1% à 3.4% en taux annuel. En cause, la hausse du prix de l’énergie, mais aussi l’effet temporaire de la hausse de la TVA.

Cette hausse de l’inflation vient sérieusement éroder le pouvoir d’achat des ménages allemands comme l’indique les chiffres pour le second trimestre. Sur cette période, avant donc la nouvelle hausse en août, l’inflation se situait à 2.4% en taux annuel, alors que les salaires avaient augmenté en moyenne de 1.9% sur la même période par rapport à l’année passée.

Mais il n’y a pas qu’en Allemagne que la hausse de l’inflation est marquée. C’est le cas également en Belgique, où le taux d’inflation est passé de 2.27% à 2.73%, provoquant d’ailleurs un dépassement de l’indice pivot.

Comme le montre le graphique publié par Statbel, la hausse est essentiellement due à la flambée du gaz et de l’électricité. Avec comme le souligne et le montre l’autre graphique, les prix du gaz naturel et de l’électricité qui sont supérieurs au niveau élevé de fin 2018. Les prix de l’électricité sont même au niveau le plus élevé jamais atteint.

Sur un an, le prix du gaz naturel a augmenté de 49.4%, celui du LPG de 41.2%, celui de l’électricité de 17.4%, et ceux de l’essence et du diesel de 15.6% et de 15%. En cause, évidemment la remontée du prix du baril sur un an après son effondrement à cause de la pandémie mais également la hausse inéluctable du prix de l’énergie provoquée par la hausse des coûts de production. Et ce mouvement n’en est encore qu’à son début compte tenu des objectifs de neutralité carbone que nous devons atteindre dans le futur.

Même si cette hausse de l’inflation est amoindrie par l’indexation des salaires, elle érode le pouvoir d’achat des épargnants qui perdent 2.50% sur le moindre euro déposé sur un compte d’épargne.

Et d’ailleurs, le recul de l’indice de confiance de la Commission européenne (voir graphique) est en partie dû aux craintes des pressions inflationnistes dans l’industrie mais également de la part des ménages. Le recul de la confiance est le plus marqué en France, suivie de l’Italie et de l’Espagne.

Et il sera encore question de hausse de l’inflation avec la publication de l’inflation en zone euro qui est attendue à 2.7% contre 2.2% pour l’indice global et à 1.4% contre 0.9% pour l’inflation hors énergie et alimentation. Cela ne devrait cependant pas changer la position de la BCE qui estime que cette hausse est temporaire.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments