A la veille de la publication des chiffres du chômage aux Etats-Unis, il est très important de voir comment la FED ….
L’ajustement prendra du temps
A la veille de la publication des chiffres du chômage aux Etats-Unis, il est très important de voir comment la FED perçoit l’état de l’économie américaine, et pour cela le Livre Beige en donne une bonne idée.
Commencer à réfléchir
Sans surprise, ce Livre Beige souligne la hausse des prix et de l’inflation, tout en pointant une croissance qui s’est accélérée. Mais sans surprise non plus, il pointe les problèmes d’approvisionnement et les difficultés pour les employeurs de trouver de la main-d’œuvre.
Mais l’idée commence à faire son chemin de réfléchir à réduire le programme de rachats, où comme l’a déclaré Patrick Harker, président de la FED de Philadelphia, « de réfléchir à réfléchir ». Preuve que le mouvement sera lent d’une part, parce que les taux courts vont rester inchangés pendant encore une longue période. Et d’autre part, et je le cite « nous réduirons avec précaution et méthode le caractère accommodant de notre politique au fur et à mesure que l’économie continuera de se renforcer. Notre objectif en la matière est d’être ennuyeux ».
Indices PMI des services
Après des indices PMI manufacturiers au nirvana, la reprise des indices des services devrait être confirmée en zone euro, mais avec quelques nuances cependant dans d’autres régions.
Ainsi, en Chine, comme le montre le graphique, cet indice a sensiblement reculé en passant de 56.3 à 55.1. La reprise de la consommation se poursuit mais plus lentement que les mois précédents, ce qui explique ce petit recul.
En revanche, la situation au Japon est très interpellante et inquiétante, comme le montre sur le graphique la chute de cet indice. Suite à la prolongation des mesures d’urgence, cet indicateur reste sous le niveau des 50 pour le seizièmes mois consécutifs et a même très sensiblement reculé en passant de 49.5 à 46.5 d’un mois à l’autre.
Sans surprise non plus, l’indice PMI des services en Inde a connu une forte chute en passant de 54 à 46.4, ce qui devrait amener à une révision des chiffres de croissance vu le poids de ce secteur dans l’économie. Et d’ailleurs la Bank of India ne table plus que sur une croissance de 7.4% au lieu des 10.4% estimés précédemment.
Hausse des prix encore
Après la hausse du CPI en zone euro, c’est au tour des PPI de s’afficher, en toute bonne logique, en hausse. Selon les chiffres publiés par Eurostat, les prix à la production ont augmenté de 1,0% dans la zone euro et de 0,9% dans l’UE en avril, contre une hausse de 1.1% et 1.2% respectivement en mars. En avril 2021, par rapport à avril 2020, ces derniers ont augmenté de 7,6% tant dans la zone euro que dans l’UE.
Mais à 8 jours de la prochaine réunion de la BCE, Christine Lagarde a confirmé que la BCE continuerait de soutenir la reprise en maintenant des conditions monétaires favorables pour encore un bon moment.
Preuve aussi de la volonté des autorités de ne pas relâcher les moyens, la Commission européenne a annoncé un prolongement de la suspension des règles européennes de discipline budgétaire. « Sur la base des prévisions économiques du printemps 2021 de la Commission, la clause dérogatoire générale continuera à s’appliquer en 2022 et devrait être désactivée à partir de 2023 », a écrit la Commission dans un communiqué.
La BCE comme la Commission ne veulent surtout pas prendre le risque de retirer trop tôt leur soutien à la reprise de l’économie, car vu l’ampleur du choc, cette dernière mettra du temps à se rétablir. Et d’ailleurs, la Commission va seulement commencer à emprunter dans le cadre de son plan Next Generation EU et veut évidemment le faire dans les meilleures conditions possibles, et certainement pas dans une contexte de hausse des taux. Elle a d’ailleurs annoncé qu’elle allait emprunter pour 80 milliards d’euros à long terme à partir de juin au plus tard.