La FED va agir vu le niveau d’inflation

Mode Expresso

L’imminence du tapering de la FED n’a pourtant nullement empêché les bourses européennes et américaines de surfer sur les résultats des sociétés et d’afficher de nouveaux records en particulier pour les bourses américaines.

Mode Lungo

L’imminence du tapering de la FED n’a pourtant nullement empêché les bourses européennes et américaines de surfer sur les résultats des sociétés et d’afficher de nouveaux records en particulier pour les bourses américaines.

Annonces de la FED

Il ne fait aucun doute que la FED annoncera, ce soir, le début du tapering, annonce qui ne devrait nullement surprendre. Elle devrait annoncer une réduction de 15 milliards de dollars par mois de son programme de rachats pour le terminer en juin ou juillet de l’année prochaine.

Cette perspective est accueillie sereinement par les marchés, Powell ayant préparé depuis suffisamment longtemps ces derniers en insistant sur le fait que les taux courts allaient rester inchangés pour encore un moment. C’est d’ailleurs ce qu’illustre le graphique, qui reprend la courbe US en novembre 2020 en gris et la courbe actuelle en bleu et qui montre que jusqu’à la période de 1 an les taux n’ont absolument pas bougé.

Mais évidemment Powell sera attendu au tournant sur le caractère temporaire ou pas de l’inflation, sur l’état du marché de l’emploi et sur la perspective d’une hausse des taux en 2022. On le voit les questions sont nombreuses et il devra se montrer convaincant sans provoquer de doute.

Redressement rapide en Inde

Le poids du secteur des services en Inde est prépondérant, ce qui distingue son économie des autres pays émergents. La hausse de l’indice PMI des services, qui est passé de 55.2 en septembre à 58.4 en octobre est dès lors une très bonne nouvelle.

Le seul bémol est la hausse des prix, en grande partie à cause de la hausse du prix du baril, qui devrait inciter la Banque centrale à augmenter ses taux dans les prochains mois.

Mais le redressement de l’Inde est spectaculaire et l’indice PMI composite est passé de 55.3 à 58.7, soit son niveau le plus élevé depuis 10 ans.

Par rapport à la Chine, l’Inde affiche une reprise solide malgré l’amélioration de l’indice PMI des services en Chine. Ce dernier est en effet passé de 53.4 à 53.8, mais il reste très vulnérable aux mesures temporaires qui sont encore régulièrement prises pour contrer de nouvelles phases de contagion au Covid-19. Le tourisme et le commerce sont directement impactés par la politique de tolérance zéro pratiquée par les autorités comme cela a encore été le cas au mois d’octobre.

Activité solide

Comme le montre le graphique, l’activité manufacturière de la zone euro est restée forte le mois dernier, mais a été freinée par des goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement et des problèmes logistiques qui ont fait grimper en flèche le coût des intrants.

Seule l’Italie a connu une hausse de son indice alors que l’industrie allemande est particulièrement touchée par ses problèmes. Ce qui explique, vu le poids de ce secteur dans le PIB, que la croissance en Allemagne sera nettement en dessous de celle de la France ou de l’Italie cette année. Si on reprend les chiffres publiés vendredi concernant le PIB au troisième trimestre, la France caracole en tête avec un taux de 3%, suivie par l’Italie avec 2.6%, puis l’Espagne avec 2% et pour finir l’Allemagne avec un taux de 1.8%.

C’est clairement la consommation des ménages et en particulier dans les services qui permet à la France d’afficher cette performance, alors qu’à contrario les problèmes générés par les goulets d’étranglement touchent de plein fouet l’industrie allemande.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments