Des banques centrales prêtes à agir

Mode Expresso

La RBA est la première banque centrale à baisser ses taux en réponse aux impacts du Covid-19,…

Mode Lungo

La RBA est la première banque centrale à baisser ses taux en réponse aux impacts du Covid-19, alors que le G7 tente de se concerter en vue peut-être d’une action commune.

Baisse des taux en Australie

La RBA a donc décidé de réduire de 0.25% son taux directeur pour le porter au niveau inédit de 0.50%. Cette décision est justifiée par le fait que l’Australie est une terre de tourisme, en particulier pour les Chinois, et qu’elle subit donc de plein fouet l’arrêt total de ce flux.

Cette décision n’exclut pas une nouvelle baisse de taux si la situation venait à encore plus se dégrader, et sera suivie par d’autres baisses de taux ailleurs. Conséquence, le dollar australien s’est encore un peu plus affaibli par rapport au dollar, comme le montre le graphique.

Et pourtant, le dollar américain est un peu sous pression dans la perspective d’une baisse des taux de la part de la FED, perspective qui se renforce un peu plus chaque jour. Comme le montre le graphique par rapport à l’euro, le dollar s’est affaibli sur une anticipation d’une baisse de 0.50% du taux de la FED.

C’est évidemment cette perspective qui a provoqué un rebond spectaculaire de la bourse américaine hier soir, qui n’a pas effacé la correction de la semaine passée, mais qui n’en demeure pas moins exceptionnel (voir le graphique).

Révisions de la croissance

Nous publierons dans la journée une révision de nos prévisions de croissance pour la zone euro et la Belgique, alors que l’OCDE a déjà revu ses prévisions hier et de façon drastique.

En effet, selon l’OCDE, la croissance mondiale ne sera que de 2.4% en 2020 contre 2.9% précédemment et elle ne mâche pas ses mots sur la gravité de la situation.

Le tableau reprend les prévisions de l’OCDE et surtout les différences par rapport à celles du mois de novembre.

L’OCDE appelle à une action concertée aussi bien monétaire que budgétaire pour éviter de voir la situation encore plus se dégrader ou pour faire face à une propagation plus large de l’épidémie.

Comme je le soulignais, la RBA est la première à avoir baissé ses taux, mais pas la première à avoir agi, la BOJ étant intervenue hier et aujourd’hui en injectant des liquidités et aussi en achetant des actifs financiers.

Indices PMI

Ces derniers ne reflètent que partiellement l’impact du Covid-19, mais donnent quand même des indications importantes.

Comme le montre le graphique, les indices PMI manufacturiers en zone euro se sont dans l’ensemble redressés, mais attention de ne pas en tirer encore de conclusion, sauf en France.

En Afrique du Sud, ce même indice est tombé à 44.3 contre 45.2, soit son niveau le plus bas depuis 2009.

Aux Etats-Unis, l’indice ISM manufacturier est retombé, après avoir bénéficié de la signature de l’accord entre les Etats-Unis et la Chine, sous l’effet d’une rupture des chaînes de valeurs. Les secteurs en particulier concernés sont les produits chimiques, la fabrication métallique, l’électronique et les computers.

Le graphique reprend cet indice ISM en gris, l’indice PMI manufacturier de la zone euro en bleu foné et pour le monde en bleu clair, ce dernier étant bien évidemment impacté par la chute de l’indice en Chine.

 

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments