Un entre-deux incertain

Mode Expresso

La question du ralentissement de l’économie chinoise, ou plus exactement le retour à une activité normale, devrait avoir …

Mode Lungo

La question du ralentissement de l’économie chinoise, ou plus exactement le retour à une activité normale, devrait avoir des débuts de réponse cette semaine avec la publication de plusieurs indicateurs, même si le prix des matières premières, le variant Delta et les problèmes d’approvisionnement faussent la donne.

Premier indicateur

Les exportations chinoises ont finalement été plus solides que prévu avec une progression de 32.2% en juin en taux annuel contre 27.9% le mois précédent et 23.1% attendu.

Les importations affichent une hausse de 36.7% en taux annuel, soit un taux meilleur qu’attendu mais en recul par rapport aux 51.1% du mois de mai.

Ces chiffres sont donc meilleurs qu’attendus tout en sachant que c’est très probablement sur la seconde partie de l’année que va se faire sentir le retour à une activité normale.

Nouvelle approche de la BCE

La BCE qui se réunit la semaine prochaine va devoir intégrer ses nouvelles règles et en particulier sa nouvelle approche concernant l’inflation. Concrètement, « la semaine prochaine, nous discuterons de la nouvelle orientation prospective qui inclut la nouvelle définition de la stabilité des prix », a déclaré le vice-président de la BCE, Luis de Guindos. « La formulation de l’orientation prospective doit être modifiée pour inclure la nouvelle définition de la stabilité des prix ».

Et en plus la question d’une réduction des rachats d’obligations pourrait revenir sur la table puisqu’elle a fait l’objet de discussions lors de la dernière réunion selon les minutes de celle-ci.

Mais évidemment le changement de l’objectif d’inflation vient rebattre les cartes et la question d’une réduction des achats sera sans doute moins à l’ordre du jour, d’autant plus avec la hausse des contaminations.

En tout cas en observant l’évolution du rendement du Bund 10 ans, qui a aussi reculé ces derniers jours, le scénario d’une réduction des rachats d’obligations par la BCE n’est pas du tout envisagé.

Fit to 55

Ce terme ne vous est pas encore familier mais il le deviendra rapidement car il s’agit du programme que doit présenter demain la Commission européenne concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le principe qui sous-tend ce plan est de réduire les GES au sein de l’UE de 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et d’arriver à la neutralité carbone d’ici 2050.

Que devrait recouvrir ce plan ? Il vise à encourager les entreprises et les consommateurs à opter pour les solutions les plus “vertes”, grâce à la mise en place de taxes sur certains carburants et une refonte du marché carbone. Et plus concrètement, la vente de véhicules neufs à essence et diesel pourrait être interdite en 2035.

Mais ces mesures et toutes les autres sont diversement appréciées par les Etats et des discussions tendues sont à craindre pour arriver à mettre en place les mesures adéquates.

Et évidemment, l’UE ne pourra pas mener seule ce combat et devra convaincre les Etats-Unis et la Chine de prendre des mesures également, et cela alors que l’Ouest américain flambe, ce qui montre l’urgence de la situation.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments