Il faut réinventer l’emploi, après cette crise, et c’est maintenant qu’il faut le faire pour assurer l’avenir des jeunes…
Réinventer l’emploi pour les jeunes
Il faut réinventer l’emploi, après cette crise, et c’est maintenant qu’il faut le faire pour assurer l’avenir des jeunes, mais aussi avoir la main-d’œuvre en adéquation avec la demande future.
Message de Powell
Rejoignant les propos de Janet Yellen, ce dernier a souligné l’engagement de la FED de maintenir des taux bas mais que « compte tenu du nombre de personnes qui ont perdu leur emploi et de la probabilité que certains auront du mal à en retrouver dans une économie post-pandémique, atteindre et maintenir le plein-emploi nécessitera plus qu’une politique monétaire de soutien. Cela nécessitera un engagement à l’échelle de la société, avec des contributions de l’ensemble du secteur privé et du gouvernement ».
Et je le cite encore « tirer pleinement profit des avantages d’un marché du travail vigoureux nécessitera un soutien politique continu à court terme et des investissements à plus long terme, afin que tous ceux en recherche d’emploi aient les compétences et les opportunités qui leur permettront de contribuer et de partager les bénéfices de la prospérité ».
Il estime que le taux de chômage se situe à 10%, plutôt que le taux de 6.3% publié vendredi, compte tenu des distorsions provoquées par la pandémie mais aussi de la situation d’avant cette crise. Comme le montre le graphique publié par l’OCDE, et encore il ne reflète pas le taux de chômage réel, la part des chômeurs de longue durée ne fait qu’augmenter, ce que j’avais déjà souligné lundi après les chiffres du chômage aux Etats-Unis.
L’autre graphique publié par l’OCDE montre l’évolution du chômage pour l’ensemble des pays de l’OCDE, qui se stabilise, mais à un niveau nettement plus élevé qu’avant la crise, et qui ne reflète pas le taux de chômage des jeunes qui s’est envolé à 14.4%.
Pour revenir aux Etats-Unis, et comme le montre le graphique, les inscriptions hebdomadaires au chômage ne faiblissent pas et cela sera encore le cas cette semaine avec 760.000 attendues contre 779.000 la semaine passée.
Et l’inflation pour Powell passera au second plan par rapport au chômage même s’il s’attend à ce que « lorsque l’économie rouvrira, nous pourrions assister à une explosion des dépenses … il pourrait y avoir une certaine pression à la hausse sur les prix, mais là encore, je pense que cela ne sera ni important ni durable ».
En attendant, la hausse des prix a été modérée avec une hausse de 0.3% d’un mois à l’autre, soit un taux annuel de 1.4% contre 1.3%. Si on prend le Core CPI, le taux annuel est passé de 1.6% à 1.4%.
L’Europe et les variants
C’est pour le moment le point d’attention essentiel en Europe car l’arrivée des variants pourrait être plus rapide que la vaccination et provoquer un troisième confinement dans le pire des cas.
L’Allemagne a en tout cas décidé de prolonger les restrictions jusqu’au 7 mars, bien que les écoles et les salons de coiffure puissent ouvrir plus tôt. Et l’Allemagne n’est pas la seule à s’interroger sur la meilleure attitude à adopter face aux variants et éviter un nouveau lockdown qui serait terrible pour l’économie. La France repousse aussi ce dernier même si la hausse des cas de variants anglais est importante et va encore s’accélérer alors même que les hôpitaux frôlent la saturation dans certaines régions.
C’est dans ce contexte que la Commission européenne va présenter ses nouvelles prévisions de croissance, exercice périlleux compte tenu de toutes ces incertitudes.
D’autant plus que la bonne tenue de l’industrie allemande fait un peu exception quand on voit les chiffres en France. En effet, la production industrielle en France a reculé de 0.8% en décembre alors qu’elle avait déjà baissé de 0.8% en novembre. Ce qui, selon l’INSEE, a entrainé une diminution de cette dernière de 4.9% par rapport aux niveaux d’avant la crise.
Et pour conclure
“L’humanité vit une époque de péril incroyable, et en même temps, une possibilité de dépasser quelque chose. C’est la jeunesse qui est le grand acteur de l’Histoire. Elle doit donc se sentir intégrée dans cette aventure” , Edgar Morin ce matin sur France Culture.