Pour le moment, un perdant, les sondages

Mode Expresso

Pas de vague bleue, pas de nette victoire d’un des deux candidats, des dépouillements qui pourraient prendre …

Mode Lungo

Pas de vague bleue, pas de nette victoire d’un des deux candidats, des dépouillements qui pourraient prendre plusieurs jours, c’est peut-être le pire des scénarios qui se dessine ce matin.

Incertitude

Il semble déjà acquis que les républicains vont garder la majorité au Sénat, ce qui promet un mandat compliqué pour Biden s’il l’emporte. Cela signifie aussi que l’espoir d’un grand plan de relance s’envole, ce qui risque de peser sur l’économie américaine.

A ce stade, il ressort qu’une nouvelle fois les sondages ont sous-estimé le résultat de Trump, et qu’il y a donc une partie de la population qui préfère taire son opinion.

A ce stade aussi, on pourrait voir la plus grande démocratie du monde être incapable de donner le nom du vainqueur de l’élection présidentielle et on pourrait devoir attendre des jours pour cela. Car vu le résultat très serré, tous les votes vont être importants.

Pour rappel, il faut qu’un des deux candidats remporte 270 grands électeurs sur 538, et sur base des résultats actuels une projection donne 269 à Biden et 269 à Trump, mais ce n’est qu’une projection évidemment. Et pour le moment, nous sommes à 223 pour Biden contre 212 pour Trump.

A ce stade, les marchés financiers restent prudents et attendent, après avoir connu une séance euphorique.

Indices en Chine

Bien loin de ce tumulte, les indices en Chine continuent de montrer une nette reprise de l’activité. Après l’indice PMI manufacturier, celui des services a progressé en passant de 54.8 à 56.8.

Comme le montre le graphique, le secteur des services avait connu un petit tassement qui semble être maintenant derrière nous. Le secteur des services, qui pèse 60% dans l’activité économique en Chine, se redresse et avec des perspectives très positives pour la suite.

En Inde aussi le poids du secteur des services est conséquent et la pandémie avait lourdement pesé sur ce secteur.

L’indice PMI des services qui était sous le seuil des 50 affiche sa première remontée au-dessus de ce dernier pour la première fois en 8 mois en passant de 49.8 à 54.1.

C’est un signal important et qui fait espérer une reprise sur la fin de l’année malgré une situation encore hors contrôle du virus dans certaines régions du pays.

La Chine et l’Inde se distinguent un peu des autres économies, car comme je le faisais remarquer hier, en Europe et aux Etats-Unis, le secteur des services a fortement souffert au détriment de l’industrie.

Confirmation

Confirmation de cette situation avec la hausse de 1.1% des commandes à l’industrie aux Etats-Unis comme le montre le graphique.

Si ce chiffre est une bonne surprise et vient donc confirmer la hausse de l’indice PMI manufacturier, il faut s’attendre à un tassement les prochains mois. D’une part, parce que l’effet de rattrapage s’estompe et d’autre part, parce que l’espoir d’un plan de relance ambitieux s’est envolé avec le résultat des élections.

Même si tous les regards vont être tournés vers le résultat des élections américaines, ces trois prochains jours seront à suivre avec la réunion de la FED demain et les chiffres sur l’emploi vendredi.

La FED ne devrait pas apporter de modification dans sa politique alors qu’elle n’aura peut-être pas encore le résultat des élections.

Concernant le marché de l’emploi, selon les estimations d’ADP, le mois d’octobre devrait avoir vu la création de 650.000 emplois contre 749.000 le mois passé. Ce qui devrait conforter le sentiment que le marché de l’emploi continue de s’améliorer mais que le mouvement s’essouffle.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments