La fin d’une belle histoire

Mode Expresso

La crise du Covid a mis fin à une période de 28 années de croissance sans discontinuité ….

Mode Lungo
Kangaroos crossing.

La crise du Covid a mis fin à une période de 28 années de croissance sans discontinuité en Australie, tout un symbole.

Fin d’une belle histoire

Comme toutes les autres nations, l’Australie a vu son PIB lourdement chuter au deuxième trimestre.

Après un recul de 0.3% au premier trimestre, le PIB a chuté de 7%, soit un taux annuel de -6.3% contre 1.4%.

L’Australie a pris de plein fouet la pandémie alors que son économie avait déjà été malmenée par les incendies et la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

Comme dans les autres pays, la banque centrale a drastiquement baissé ses taux et le gouvernement a mis en place un plan de soutien de 300 milliards de dollars australiens pour assurer la relance.

Mais le lockdown de l’Etat de Victoria risque de retarder la reprise et le PIB devrait encore être sous pression vu le poids de cet Etat dans l’économie.

Chute record

Tant que l’on est dans les records de baisse des PIB, on peut encore citer ceux de l’Inde et du Brésil.

L’Inde, qui est encore en pleine pandémie et qui a connu une très longue période de confinement, est dans une situation dramatique. Son PIB a chuté de 23.9% au deuxième trimestre après une hausse de 3.1% au trimestre précédent.

Le Brésil, dont la gestion de la crise a été calamiteuse, a connu une chute de 9.7% de son PIB au deuxième trimestre, soit une baisse de 11.4% en taux annuel. Selon les estimations, le PIB devrait reculer entre 5.5% et 6.5% cette année, avant de se reprendre timidement autour des 2% en 2021.

Confirmation en Europe

Comme le montre le graphique, le rebond des indices PMI en Europe s’est essoufflé tout à fait logiquement après la phase de récupération suivant la chute due à la période de confinement.

Cet essoufflement touche aussi bien le secteur manufacturier que celui des services et le sous-indice de l’emploi reste extrêmement bas, les entreprises se montrant frileuses en termes d’investissement et d’embauches.

Comme je soulignais hier sur le site de l’Echo, le pire est derrière nous, mais nous allons inéluctablement assister à une hausse du chômage et des faillites, ce qui explique ce tassement des indices PMI.

Du reste, à propos de chômage, la hausse s’observe déjà. En Italie, le taux de chômage est passé de 9.3% à 9.7%, soit un chiffre plus élevé que prévu.

Même constat pour la zone euro et l’UE, le chômage augmente et devrait continuer d’augmenter dans les prochains mois. Comme le montre le graphique, le taux de chômage dans la zone euro est passé de 7.7% à 7.9% et dans l’UE de 7.1% à 7.2%.

Il faut pointer en particulier le chômage des jeunes, qui sera le grand défi de la reprise, qui est passé de 17.2% à 17.3% dans la zone euro et de 16.9% à 17% dans l’UE.

Le taux de chômage en Espagne ne devrait pas décroitre rapidement quand on observe les chiffres du tourisme pour le mois de juillet. Selon les données publiées hier, le nombre de touristes en Espagne a chuté de 75% par rapport au chiffre de l’année passée.

Conséquence de tout cela, à savoir du chômage, de la baisse du prix de l’énergie, et de l’arrêt de l’activité, le taux d’inflation en zone euro a reculé. Comme le montre le graphique, le taux d’inflation est passé de 0.4% à -0.2%, ce passage en zone négatif n’étant plus arrivé depuis mai 2016.

Si l’on regarde l’indice Core CPI, il est passé de 1.18% à 0.4%, niveau totalement inédit.

Rebond aux Etats-Unis

Comme le montre le graphique, l’industrie manufacturière continue de se redresser aux Etats-Unis et l’indice ISM manufacturier a atteint son niveau le plus élevé depuis janvier 2019.

Mais malgré cette hausse, le sous-indice de l’emploi demeure largement en territoire de contraction. Et même si le bureau ADP devrait nous annoncer que le secteur privé a créé en août 1 million d’emplois contre 167.000 le mois passé, cela n’effacera pas tous les emplois perdus. Ce que vont confirmer d’ailleurs les chiffres du chômage qui seront publiés vendredi.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments