Incredible !!

Mode Expresso

Incroyable et totalement inattendu, comme quoi les indicateurs économiques se révèlent pour ….

Mode Lungo

Incroyable et totalement inattendu, comme quoi les indicateurs économiques se révèlent pour le moment impossibles à interpréter, l’économie américaine a créé des emplois durant le mois de mai.

Chiffres déroutants

Alors que l’on tablait sur plus de 2 millions de destructions d’emplois, au mois de mai, l’économie américaine a créé (ou plus exactement recréé) 2.509.000 emplois. Et le taux de chômage qui était attendu à quasiment 20% est passé de 14.7% à 13.3%.

Ce chiffre, qui a pris tout le monde à contrepied et qui montre une nouvelle fois la réactivité du marché de l’emploi aux Etats-Unis, risque cependant de provoquer pas mal de questions et de volatilité.

D’une part, parce que ce chiffre de création ne représente qu’un dixième des emplois détruits et d’autre part, parce que cela pourrait inciter la FED à modérer ses différents programmes de rachats d’actifs.

Et donc si le dollar s’est légèrement repris à l’annonce du  chiffre, les taux en dollar ont accentué leur mouvement de hausse (voir graphique du 10 ans). Les bourses européennes sont littéralement à la fête, portées déjà à la base par la décision de la BCE, elles se réjouissent d’une reprise plus rapide que prévu de l’activité, et les futures sur la bourse américaine sont à la hausse.

Prévisions du Bureau du Plan

Ce matin, le Bureau du Plan a donné ses prévisions pour la Belgique et sans surprise il table sur une forte récession en 2020. Sur base d’un recul du PIB de 3.6% au premier trimestre, et d’une estimation d’une chute de 20% au second, suivi d’un fort rebond, le PIB en 2020 devrait reculer de 10.6% (voir graphique). Pour 2021, la reprise serait solide et de 8.2% selon les estimations.

 

Par contre, le marché de l’emploi ne connaitra pas le même scénario et mettra beaucoup plus de temps pour absorber le choc. Et même « en moyenne annuelle, la hausse du chômage est plus prononcée l’année prochaine (+88 000 personnes) que cette année (+61 000 personnes). Le taux de chômage (administratif) passerait ainsi de 8,9 % en 2019 à 11,6 % en 2021, ce qui annulerait le gain engrangé depuis 2015 ».

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments