Risque d’une pandémie ?

Mode Expresso

L’aggravation de l’épidémie de coronavirus en Chine, avec 2.700 personnes contaminées et 80 morts, commence ….

Mode Lungo

L’aggravation de l’épidémie de coronavirus en Chine, avec 2.700 personnes contaminées et 80 morts, commence à sérieusement effrayer les marchés et est devenu le seul sujet de préoccupation.

Aggravation

Pour limiter encore un peu plus le risque de propagation et après avoir mis en quarantaine des villes entières, les autorités ont décidé de prolonger les vacances pour le Nouvel An du 31 janvier au 2 février.

Si, jusqu’à présent, les marchés avaient bien résisté, l’aggravation de la situation a provoqué une embardée du Nikkei ce matin, bourse bien seule il faut bien le reconnaitre puisque les bourses chinoises, de la Corée du Sud, de Singapour et d’Australie sont fermées. Ce qui annonce bien évidemment une forte baisse des bourses européennes et américaines.

Les signes d’inquiétudes sur les marchés ne se limitent pas à une baisse de la bourse, mais aussi à une baisse du yuan (voir graphique), et à une chute spectaculaire du prix du baril (voir le graphique du WTI). Et bien évidemment les taux longs sont à la baisse, les obligations servant de valeurs refuges.

Et pourtant

Et pourtant, les indices de confiance en zone euro avaient révélé un sentiment légèrement plus positif, mais qui risque bien d’être anéanti par la crise sanitaire.

Comme le montre le graphique, les indices PMI en Allemagne se redressent et en particulier l’indice manufacturier, même s’il demeure encore largement en-dessous des 50. Cela traduit une stabilisation voir une légèrement amélioration qui devrait être confirmée par la publication de l’indice IFO ce matin.

En France, voir graphique, la grève qui s’éternise a eu un impact négatif sur le secteur des services ce qui va peser sur la croissance au début de cette année. Selon le gouvernement, ces grèves ont amputé -0.1% de croissance au quatrième trimestre 2019.

Tout cela donne (ou donnait) un peu d’espoir pour la zone euro, qui certes demeure dans un contexte de croissance faible mais avec un sentiment un peu plus positif à l’entame de cette année.

Les indices PMI en Grande-Bretagne ont tranché

Ils ont tranché en faveur du statu quo monétaire vu le redressement spectaculaire de ces indices comme le montre le graphique.

Le résultat contraste cependant nettement avec les indicateurs économiques publiés ces derniers temps qui montraient une dégradation de la situation. Mais le résultat des élections le 12 décembre, et la sortie programmée le 31 janvier avec un accord ont entrainé une hausse de la confiance.

La probabilité d’une baisse de taux cette semaine qui était de 70% est retombée à 50%. Mais est-ce que cette perspective de baisse de taux n’a pas aussi été une des raisons de la hausse de ces indices de confiance ?

Il ne serait pas étonnant que la BOE se laisse encore un peu de temps avant de procéder à un assouplissement monétaire et de voir comment les indicateurs économiques évoluent dans les prochains mois.

Echec de Salvini

Salvani a en effet échoué et n’a pas réussi à reprendre l’Emilie-Romagne à la gauche. Mais surtout il a échoué à faire tomber le gouvernement, ce qui aurait été le cas en cas de victoire.

Résultat, comme le montre le graphique, le spread entre le 10 ans italien et le 10 ans allemand devrait se réduire à nouveau après avoir connu une petite hausse.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments