Retrouvez tous les articles publiés par Bernard Keppenne.
Retrouvez tous les articles publiés par Bernard Keppenne.
Le prix du baril continue de progresser avec les nouvelles menaces de Trump, et le dollar se renforce, car la baisse des taux s’éloigne avec des indicateurs économiques qui montrent que l’économie américaine reste solide, mais déséquilibrée.
La crainte d’une attaque américaine contre l’Iran est revenue à l’avant-plan et a propulsé le prix du baril à la hausse, alors que les minutes de la dernière réunion de la FED ont conforté le scénario du statu quo.
Les tensions géopolitiques et le froid hivernal ont entraîné une hausse significative des prix de l’énergie en janvier. Les prix du pétrole ont augmenté de 14,6% pour atteindre 69,7 USD le baril le mois dernier. Les tensions géopolitiques (troubles au Venezuela et en Iran, renforcement des sanctions à l’encontre de la Russie) ont été la principale raison de cette hausse.
La probabilité d’une baisse des taux en mars par la Banque d’Angleterre a très nettement augmenté après la publication des chiffres du marché de l’emploi et ceux sur l’inflation, publiés ce matin, chiffres qui devraient conforter le scénario.
La majorité des pays de la zone asiatique affiche une croissance solide et les perspectives pour cette année restent très positives, malgré les droits de douane américains, et des fragilités internes.