La FED ouvre un nouveau chapitre

Mode Expresso

Le discours de Powell était très attendu, et il n’a pas déçu les attentes en déclarant que « le moment est venu ». Le moment est venu Pour réduire les taux d’intérêts,

Mode Lungo

Le discours de Powell était très attendu, et il n’a pas déçu les attentes en déclarant que « le moment est venu ».

Le moment est venu

Pour réduire les taux d’intérêts, car, et je le cite, « les risques d’inflation ont diminué. Et les risques à la baisse pour l’emploi ont augmenté ». Et de rajouter « le moment est venu pour la politique de s’ajuster. La direction à suivre est claire, et le calendrier et le rythme des réductions de taux dépendront des données entrantes, de l’évolution des perspectives et de l’équilibre des risques ».

Et pour souligner l’importance du changement, il a déclaré « nous ne cherchons pas et n’accueillons pas favorablement un nouveau refroidissement des conditions du marché du travail. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir un marché du travail fort alors que nous continuons à progresser vers la stabilité des prix. Avec une réduction appropriée de la politique de restriction, il y a de bonnes raisons de penser que l’économie reviendra à une inflation de 2 % tout en maintenant un marché du travail fort ».

Il ne fait dès lors plus aucun doute que la FED va ouvrir un nouveau chapitre de sa politique monétaire, celui de la baisse des taux.

Mais cela n’empêchera nullement que cette dernière sera graduelle et il faudra attendre mi-septembre pour voir les prévisions de baisses de taux de la part des membres de la FED.

Réactions

Les premières réactions sont un recul du dollar par rapport à toutes les devises, mais de façon modérée quand même.

Tout comme sur le marché obligataire, la réaction est modérée car finalement les propos de Powell sont dans la droite ligne des minutes de la dernière réunion de la FED.

Et les bourses sont très bien orientées.

Tout cela devra évidemment être confirmé dans les prochains jours.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments