Encore une tuile pour la Chine

Mode Expresso

Encore une mauvaise nouvelle pour la Chine après la décision de Biden de limiter certains investissements américains en Chine.

Mode Lungo

Encore une mauvaise nouvelle pour la Chine après la décision de Biden de limiter certains investissements américains en Chine.

Le décret

Ce décret, signé hier, vise clairement à limiter les investissements américains en Chine dans des technologies considérées comme sensibles pour éviter que la Chine puisse rattraper les Etats-Unis.

Les entreprises américaines auront besoin de l’aval du gouvernement dans certains secteurs, en particulier celui des semi-conducteurs, l’informatique quantique et l’intelligence artificielle.

Le gouvernement a voulu rassurer dans le même temps la Chine sur le fait que ce n’était pas un refus total d’investir en Chine de la part des entreprises américaines, ni un blocus technologique, mais l’annonce n’a pas plu aux Chinois.

Ce décret ne concerne que les nouveaux investissements et devrait être effectif l’année prochaine, mais est clairement un point de tension supplémentaire entre la Chine et les Etats-Unis.

Surtout qu’il intervient alors que les mauvaises nouvelles économiques s’accumulent, voir mes commentaires d’hier et d’avant-hier, ainsi que mon interview par Michel Gassée hier pour la RTBF.

Ce qui, ces mauvaises nouvelles, a entrainé des interventions sur le marché des changes de la part des autorités pour éviter de voir le yuan encore plus se déprécier par rapport au dollar.

Tensions sur les prix énergétiques

Alors que le prix du baril de pétrole subit une pression à la hausse, avec la prolongation de la réduction de la production par l’Arabie Saoudite, des tensions se sont aussi fait ressentir sur le prix du gaz.

Certes, rien de comparable à ce que nous avons connu l’année passée, mais cela reflète quand même une certaine nervosité du marché. En cause, la menace d’une grève dans des installations gazières de Chevron et Woodside, qui fournissent ensemble environ 10% du marché mondial du gaz naturel liquéfié.

Ces craintes ont fait grimper les prix du gaz en Europe et par effet de ricochet ont renforcé les demandes de diesel en tant que carburant alternatif, tirant le prix du baril encore un peu plus à la hausse.

Et clairement le prix du baril reste soutenu, malgré la faiblesse de l’économie chinoise, suite au resserrement de l’offre et aux craintes que la guerre en Ukraine ne menace à un moment l’expédition du pétrole russe.

Chiffre fortement attendu

On le sait, les décisions futures de la FED seront prises au regard des indicateurs économiques, et en particulier ceux concernant le marché de l’emploi et surtout l’inflation.

Autant dire que le chiffre d’inflation publié cet après-midi sera le chiffre du mois et qu’il est attendu avec une certaine nervosité.

Mais il risque de laisser tout le monde sur sa faim, car on attend une hausse de l’inflation globale de 0.2% d’un mois à l’autre comme le mois précédent, soit un taux annuel qui passerait de 3% à 3.3%. Et l’inflation sous-jacente, l’indice le plus regardé, est aussi attendu en hausse de 0.2% d’un mois à l’autre comme le mois précédent, soit un taux annuel inchangé à 4.8%.

Un chiffre qui serait mi-figue, mi-raisin, ce qui explique que pour le moment le marché estime à 50% la probabilité que la FED n’augmente plus ses taux d’intérêt cette année, en tablant sur la perspective d’un atterrissage en douceur de l’économie.

Machine arrière

Devant la levée de bouclier, le gouvernement de Giorgia Meloni a fait machine arrière et a revu nettement à la baisse son projet de taxation des profits des banques. En effet, finalement le montant de la taxe ne pourra pas excéder 0.1% des actifs pondérés par les risques.

Et le ministère des finances a précisé que les banques qui ont déjà augmenté les taux d’intérêt qu’elles proposent à leurs déposants « n’auront pas d’impact significatif en conséquence de la règle approuvée hier ».

Exit dès lors les 4 milliards d’euros évoqués, les montants seront infiniment moindres, ce qui a rassuré les marchés boursiers et les valeurs bancaires ont rebondi hier en cours de séance.

Subscribe
Notify of
2 Comments
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments

Des informations claires avec des graphiques détaillés