Méfiance dans les anticipations

Mode Expresso

Attention de ne pas se laisser griser par une inflation, certes en recul, et une hausse des taux attendue plus modérée de la part de la FED, l’important sera les prévisions de taux.

Mode Lungo

Attention de ne pas se laisser griser par une inflation, certes en recul, et une hausse des taux attendue plus modérée de la part de la FED, l’important sera les prévisions de taux.

Les prévisions de taux

Bonne nouvelle pour la FED, mais surtout pour les marchés financiers, l’inflation est bien en recul comme attendu. Elle a progressé d’un mois à l’autre de 0.1%, pour s’établir en taux annuel à 7.1%, soit son niveau le plus bas depuis décembre 2021.

L’indice Core a lui progressé de 0.2% d’un mois à l’autre pour se situer à 6% en taux annuel.

Le rythme mensuel de progression ralenti et le taux annuel recule ce qui constitue un signal doublement positif qui a entrainé une hausse des bourses, un recul du dollar par rapport à la majorité des devises et un recul aussi des rendements à 2 ans.

Le décor est planté reste plus maintenant qu’à la FED de rentrer en scène pour la dernière fois cette année.  Elle devrait augmenter son taux de 0.50% pour le porter dans la fourchette de 4.25%-4.50%, hausse de taux qui reste quand même encore assez importante même si elle est moindre que lors des réunions précédentes.

Si cette hausse de 0.50% des taux ne sera pas une surprise, par contre, la FED devrait délivrer lors de cette réunion ses prévisions sur la croissance, le taux de chômage et l’inflation. Mais surtout elle va également donner ses projections sur les taux d’intérêt pour l’année prochaine.

Et il ne faut pas s’emballer sur ce point, car d’une part, le taux d’inflation actuel est trop élevé par rapport à l’objectif de la FED. D’autre part, rappelons-nous qu’il y a un an Powell s’inquiétait de ce taux d’inflation à 7%. Et dernier point, le marché de l’emploi demeure encore extrêmement tendu et le risque  de tensions sur les salaires aussi.

Il me semble prématuré de croire que la FED va rapidement stopper ses hausses de taux et qu’elle pourrait déjà les baisser fin de l’année 2023.

Où en est la situation en Chine ?

Alors que devait se tenir une réunion très importante des dirigeants chinois, pour définir les grandes lignes de la politique économique pour l’année prochaine, cette dernière a été reportée à cause d’une très nette aggravation des contaminations.

Certes il fallait s’y attendre à partir du moment où les autorités ont décidé de lever ou d’assouplir les mesures de restriction et de laisser le virus circuler étant donné qu’il est considéré comme moins dangereux.

Et d’ailleurs l’OMS a déclaré que la Chine était confrontée à une période “très difficile” dans le cadre du démantèlement du “zéro-covid”, ce qui pose des difficultés pour préparer les hôpitaux et garantir une protection suffisante de la population.

Car le risque est évidemment très élevé en particulier le mois prochain avec les vacances du Nouvel An chinois qui verra un énorme brassage de la population, alors que cette dernière n’a pas vraiment d’immunité collective, et que les taux de vaccination des personnes âgées sont très faibles.

Et il ne faudra pas attendre un mois, car selon un commentateur chinois, Hu Xijin, en parlant de la situation à Pékin, « la vitesse des nouvelles infections est vraiment étonnante, et je pense que ce dont nous sommes témoins ici doit être l’une des vitesses de transmission du virus les plus violentes au monde depuis le début de la pandémie de Covid ».

C’est dès lors sans surprise que la Banque asiatique de développement a encore réduit ses prévisions pour cette année et l’année prochaine. Pour l’ensemble de la région elle table sur un taux de 4.6% l’année prochaine contre 4.9% précédemment.

Et justement pour la Chine, elle table sur un taux de 3% cette année contre 3.3% précédemment et de 4.3% l’année prochaine contre 4.5%.

Dans le même registre, une enquête de la Banque centrale japonaise pointe une dégradation de l’humeur dans l’industrie, mais par contre une amélioration dans le secteur des services.

Il s’agit de l’indice Tankan qui, pour l’indice global, affiche un niveau de +7 en décembre contre +8 en septembre, soit son niveau le plus bas depuis mars 2021.

Par contre, l’indice des services a progressé à +19 contre +14, atteignant son plus haut niveau depuis décembre 2019 avec la levée des mesures de restriction.

L’enquête Tankan a également montré que les prévisions d’inflation à un an et à trois ans des entreprises ont atteint un nouveau record. Ce qui pèse bien évidemment sur l’activité et réduit les investissements des entreprises.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments