Hausse des anticipations d’inflation

Mode Expresso

L’inflation demeure le centre d’attention malgré les premiers signes de stabilisation, voire même de recul des prix de certaines matières premières, et sera bien évidemment au menu de la réunion de la BCE demain.

Mode Lungo

L’inflation demeure le centre d’attention malgré les premiers signes de stabilisation, voire même de recul des prix de certaines matières premières, et sera bien évidemment au menu de la réunion de la BCE demain.

L’inflation continue d’interpeller

Un graphique vaut mieux parfois qu’un long discours, et celui des anticipations d’inflation en zone euro (en mauve) et aux Etats-Unis (en bleu) montrent que ces dernières continuent de se redresser sensiblement, en particulier en zone euro.

Dans le cas des anticipations d’inflation en zone euro, elles ont atteint leur plus haut niveau depuis septembre 2014, essentiellement poussées à la hausse par la flambée du prix du baril.

En Australie, l’inflation a progressé de 0.7% au troisième trimestre, soit un taux annuel à 3%, et l’inflation de base a également augmenté de 0.7% sur le trimestre, soit un taux annuel de 2.1%. Cette hausse de 0.7% de l’inflation de base est la plus forte hausse observée depuis 2015.

Ce chiffre a entrainé une hausse des taux en Australie, voir graphique, et en particulier le taux à 2 ans, qui avec un niveau de 0.22% dépasse l’objectif que s’est fixé la Banque centrale de maintenir ce taux proche des 0.10%.

Cette hausse de l’inflation n’est cependant pas un frein, en tout cas aux Etats-Unis, si l’on observe l’indicateur de confiance des consommateurs, qui est reparti à la hausse (voir graphique). Malgré cette hausse des prix, cet indice montre que les consommateurs sont impatients d’acheter une maison (voir dernier point de mon commentaire), des voitures et de gros appareils ménagers au cours des six prochains mois. La part des Américains qui prévoient de partir en vacances est la plus importante depuis février 2020, juste avant la première vague d’infections au Covid-19.

Autre enseignement que l’on peut tirer de cet indicateur, c’est clairement une plus grande confiance sur le marché de l’emploi qui semble indiquer une reprise des embauches.

Confirmation

Le gouvernement allemand devrait entériner les révisions des prévisions de croissance des instituts économiques et annoncer une révision à la baisse de la croissance cette année.

Selon plusieurs sources, le ministre de l’économie devrait annoncer que le gouvernement table désormais sur une croissance de 2.6% cette année contre 3.5% précédemment et de 4.1% en 2022 contre 3.6%.

Concernant l’inflation, les prévisions du gouvernement seraient que l’économie allemande connaitrait cette année une inflation de 2.9% avant de revenir à 2.2% en 2022 et à 1.7% en 2023.

Les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement qui touchent l’industrie expliquent ce retard de la reprise en Allemagne et ce décalage dans le temps

Ephémère ?

Le nouveau Premier ministre japonais, Fumio Kishida, sera-t-il aussi éphémère que le précédent qui a duré 1 an ? Un mois après le début de son mandat, la question se pose déjà alors que son parti a perdu des élections partielles le week-end passé et qu’ont lieu ce week-end les élections de la Chambre basse.

Si le LDP ne parvient pas à maintenir sa majorité, la position de Fumio Kishida sera fortement affaiblie et il aura beaucoup de mal à faire passer son plan. Pire même, la question de la survie du LDP à plus long terme pourrait être remise en cause, ce qui pourrait entrainer une forte instabilité politique.

Marché immobilier solide

Aux Etats-Unis, les ventes de logements neufs ont bondi de 14,0 % pour atteindre un taux annuel de 800 000 unités le mois dernier, soit le niveau le plus élevé depuis mars.

Le prix médian des maisons neuves s’est accéléré de 18,7 % en septembre pour atteindre 408 800 $. Les ventes sont restées concentrées dans la fourchette de prix de 200 000 $ à 749 000 $.

La frénésie provoquée par la crise Covid s’est clairement estompée mais le marché immobilier reste solide et est clairement en phase de consolidation.

L’indice S&P Case-Shiller (voir graphique) ne dit pas autre chose. Cet indice qui mesure l’évolution du prix d’une maison moyenne dans 20 grandes villes américaines a progressé de 1.2% en août contre une hausse de 1.5% en juillet. Soit en taux annuel, après avoir augmenté de 20% en juillet, un niveau record, il affiche une progression annuelle de 19.7% en août.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments