Le bâton et la carotte, vieille technique utilisée par le pouvoir et dont ne se prive pas la Chine en renforçant la présence policière tout en annonçant des mesures de soutien pour le secteur immobilier.
Le bâton et la carotte
Le bâton et la carotte, vieille technique utilisée par le pouvoir et dont ne se prive pas la Chine en renforçant la présence policière tout en annonçant des mesures de soutien pour le secteur immobilier.
Rebond des bourses chinoises
L’annonce de ces mesures a provoqué un sérieux rebond des bourses chinoises, sur fond de rumeurs d’un assouplissement des mesures de confinement malgré une hausse des contaminations.
La décision concerne la levée de l’interdiction de refinancement des actions pour les actions immobilières cotées, ce qui a provoqué une hausse des cours de ces dernières.
Même si les autorités ne ménagent pas leur peine pour soutenir le marché immobilier, elles ont surtout agi sur l’offre alors que la demande ne décolle pas et que la politique zéro-covid est une entrave sérieuse à une reprise.
Et croire que les autorités vont laisser le virus se propager est totalement illusoire car le taux de vaccination en Chine est très faible, et l’efficacité du vaccin chinois tout autant. Ce qui signifie que laisser le virus se propager entrainerait un engorgement des hôpitaux et un taux de mortalité extrêmement élevé (voir mon interview sur Canal Z hier).
BCE bien décidée
Même si les crédits marquent le pas dans la zone euro, la BCE reste bien décidée à agir comme l’a rappelé Christine Lagarde devant le Parlement européen.
Concernant les crédits aux entreprises, ils ont augmenté de 8.9% en octobre comme au mois de septembre, où ils avaient atteint leur plus haut niveau depuis début 2009. Et pour les crédits aux ménages, ils ont ralenti à 4.2% en octobre contre 4.4% en septembre.
Mais malgré ce ralentissement, la BCE est bien décidée à continuer d’agir comme l’a souligné Christine Lagarde dans sa conclusion devant le Parlement, « nous sommes déterminés à ramener l’inflation à notre objectif à moyen terme et à prendre les mesures nécessaires pour y parvenir. Nous prévoyons de relever encore les taux jusqu’aux niveaux nécessaires pour que l’inflation revienne en temps voulu à notre objectif à moyen terme de 2 % ».
Et manifestement, le pic d’inflation n’est pas encore atteint selon Christine Lagarde, « nous ne voyons pas les composantes ou la direction qui m’amèneraient à croire que nous avons atteint un pic d’inflation et qu’elle va diminuer à court terme ». Et de préciser « chaque fois que je demande à mes économistes de haut niveau à la BCE (…) quel est le risque, la réponse que j’obtiens en ce moment est (que) le risque est à la hausse, sans qualifier la hausse».
Et manifestement, elle n’est pas la seule à penser que le pic n’a pas encore été atteint si l’on se réfère aux propos de Klaas Knot, le directeur de la Banque centrale néerlandaise. « Mon inquiétude reste l’inflation, l’inflation, l’inflation. Tant que les risques pour nos perspectives d’inflation sont aussi clairement orientés à la hausse, je pense que le risque que nous fassions trop peu est clairement plus prononcé que celui que nous fassions trop. Nous ne devons pas abandonner trop tôt et ne pas crier victoire trop tôt ».
Récession ou pas ?
La question est franchement sans réponse à ce stade pour l’économie américaine même si l’inversion de la courbe s’accentue.
Mais les membres de la FED semblent exclure ce scénario et tablent sur une croissance légèrement positive l’année prochaine, mais tout en n’excluant pas un faible risque de récession. Par contre, les hausses de taux auront inéluctablement un impact sur le marché de l’emploi, et Williams, qui est vice-président du Comité fédéral de l’open market, table sur un taux de chômage entre 4.5% et 5% fin de l’année prochaine contre 3.7% actuellement.
Preuve que les avis divergent fortement, voici les prévisions pour les Etats-Unis du taux de croissance en 2023 :
Banque | Taux de croissance |
Morgan Stanley | 0.50% |
Goldman Sachs | 1.10% |
Barclays | -0.10% |
JPMorgan | 1.00% |
BNP Paribas | -0.10% |
UBS | 0.10% |