La FED a procuré un peu d’apaisement

Mode Expresso

Un certain apaisement de la part de la FED amènerait un peu de quiétude aux marchés émergents et renforcerait leurs devises ce qui limiterait l’inflation importée. Un peu d’apaisement Les

Mode Lungo

Un certain apaisement de la part de la FED amènerait un peu de quiétude aux marchés émergents et renforcerait leurs devises ce qui limiterait l’inflation importée.

Un peu d’apaisement

Les minutes de la FED ont ouvert la porte à un certain apaisement sur les taux aux Etats-Unis mais surtout sur les devises qui avaient fortement chuté face au dollar.

En plus, si effectivement la FED est parvenue à faire fléchir l’inflation cela pourrait signifier que l’économie américaine se dirigerait vers un atterrissage en douceur.

Comme une majorité des Banques centrales avaient suivi la FED dans ses hausses, cela leur permettrait aussi de lever le pied.

Le recul du dollar par rapport à un panier de devises est impressionnant ces derniers jours, et même s’il n’efface pas toute la hausse de cette année, il amène un peu moins de pression sur les autres Banques centrales. Avec en plus la chute du prix du baril, et du WTI en particulier, cela réduit nettement l’inflation importée.

Il est évidemment trop tôt encore pour voir la FED stopper ses hausses de taux, et la prochaine réunion sera marquée par une hausse de 0.50%, mais on pourrait clairement assister à un apaisement.

Minutes de la BCE

La tâche de la BCE s’en trouverait facilitée car elle ne devrait plus courir derrière la FED, et pourrait ajuster ses taux plus sereinement.

Car, les minutes de la dernière réunion, montrent bien qu’elle va poursuivre ses hausses de taux même si, elle aussi, devrait abandonner les hausses agressives.

On peut en effet y lire, « l’opinion selon laquelle le resserrement monétaire devrait probablement se poursuivre une fois atteint le stade auquel la politique monétaire serait normalisée et ramenée en territoire globalement neutre a été exprimée ».

La BCE comme la FED devrait dès lors procéder à une hausse de 0.50% lors de sa réunion de décembre. Mais pour rassurer les plus agressifs de ses membres, elle devrait aussi avancer dans les modalités concernant la réduction de la taille de son bilan, également lors de cette réunion.

Hausse de 0.75%

Même si la FED a joué la carte de l’apaisement, restons encore prudents car il faudra plusieurs indices favorables pour confirmer sa position.

Et en attendant, les autres Banques centrales ne vont évidemment pas stopper leurs hausses de taux, comme l’a fait d’ailleurs hier la Banque centrale de Suède.

Non seulement elle a augmenté son taux de 0.75%, à 2.5%, mais elle a clairement laissé entendre qu’elle procèderait encore à de nouvelles hausses.

Et d’ailleurs, un peu comme la FED, elle s’est dédite par rapport à ses annonces de septembre, où elle avait annoncé une hausse de 0.50% et un taux culminant à 2.5%.

Or le message après la réunion est sans ambiguïté, « le risque que l’inflation élevée actuelle s’installe durablement est encore important, et il est très important que la politique monétaire agisse pour que l’inflation redescende et se stabilise autour de l’objectif de 2 % dans un délai raisonnable ».

Inversion de la courbe

On a beaucoup parlé de l’inversion de la courbe aux Etats-Unis, mais depuis quelques jours c’est également le cas pour celle du Bund qui s’est nettement inversée.

Car même si les indices PMI semblent se stabiliser, et l’indice IFO en Allemagne aussi, l’Europe n’échappera pas à un sévère ralentissement, voire à une récession, fin de cette année et début de l’année prochaine.

Et que, comme dans le même temps, la BCE va continuer d’augmenter ses taux, les taux courts vont rester sous pression, alors que les taux longs anticipent le ralentissement futur.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments