L’onde de choc de l’inflation

Mode Expresso

Pas de pic encore de l’inflation en Europe, ce qui continue de mettre la pression sur les Banques centrales et par effet de ricochet sur les bourses.

Mode Lungo

Pas de pic encore de l’inflation en Europe, ce qui continue de mettre la pression sur les Banques centrales et par effet de ricochet, sur les bourses.

Hausse de l’inflation encore

Pas de répit pour l’inflation en Europe, l’indice ICPH est attendu à 9.7% contre 9.1%, après la publication des indices d’inflation en Belgique et en Allemagne.

En Belgique, le taux d’inflation a continué de progresser nettement à 11.27%, soit son niveau le plus élevé depuis 1975, en grande partie sous la poussée des prix de l’énergie. Mais même l’indice de l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’énergie et de l’alimentation, a progressé à 6.21% contre 5.74%. Et pour donner une idée de comparaison, le taux d’inflation global (donc qui intègre l’énergie et l’alimentation) en France est attendu à 6.7% contre 6.6%.

Les Allemands ne sont guère mieux lotis que nous avec un taux d’inflation à 10.9%, le taux le plus élevé depuis le début de cette statistique en 1996, suite aussi à l’envolée des prix de l’énergie.

Devant cette envolée, le gouvernement allemand a présenté un plan de 200 milliards d’euros annoncé comme un bouclier défensif. Ce plan, financé par de nouveaux emprunts, prévoit l’abandon de la taxe sur le gaz et des mécanismes pour freiner les tarifs du gaz et de l’électricité.

Autant dire que la pression sur la BCE a encore augmenté d’un cran avec ces nouveaux chiffres d’inflation et qu’une hausse de taux de 0.75% en octobre est le minimum attendu.

A propos de hausse de taux, la Banque centrale indienne a annoncé ce matin une hausse de 0.50% de son taux pour le porter à 5.90% pour lutter contre l’inflation, mais aussi pour essayer de faire baisser la pression sur sa devise par rapport au dollar.

Incertitude

La publication concomitante des indices PMI officiel et non officiel en Chine donne une image totalement différente de l’évolution du secteur manufacturier.

Selon l’indice officiel, l’activité manufacturière a progressé, et celui des services a reculé, alors que selon l’indice non officiel, l’activité manufacturière a reculé. Qui croire ?

L’indice officiel de l’industrie manufacturière est passé de 49,4 en août à 50,1 en septembre, selon le Bureau national des statistiques (NBS). « Avec l’entrée en vigueur d’un ensemble de politiques économiques et l’atténuation des effets de la canicule, le secteur manufacturier s’est redressé, ce qui a permis au PMI de revenir en territoire expansif”, a déclaré Zhao Qinghe, statisticien principal au NBS.

Par contre, l’indice officiel des services indique un recul de l’activité à 50.6 contre 52.6 en août.

Mais, l’indice PMI manufacturier non officiel a reculé à 48.1 contre 49.5 suite à un recul des indices de la production, des nouvelles commandes et de l’emploi. Ce qui contraste sérieusement avec l’indice officiel, indice officiel qui pointe quand même un net recul des commandes à l’exportation.

Si la pression sur le yuan a légèrement faibli, la Banque centrale hésite à encore assouplir ses taux de peur d’entrainer une nouvelle baisse de sa devise, alors que le ralentissement de l’économie impliquerait de nouvelles mesures de soutien.

A propos de pression

Le prix du gaz s’est légèrement détendu en dessous des 200 EUR/MWH, mais les tensions demeurent évidemment élevées avec  l’annonce de l’annexion par Poutine des régions ukrainiennes de Zaporijjia et de Kherson.

C’est une nouvelle fuite en avant qui montre que Poutine n’a nullement l’intention de reculer et je ne peux que conseiller la lecture du roman de Giuliano da Empoli « Le mage du Kremlin », roman certes, mais basé sur une analyse très fine du pouvoir en Russie.

Et cette annexion, bien évidemment résultant de la mascarade des référendums, est néanmoins un pas très grave car la langue russe va être imposée et l’administration va devenir russe également. Et il est très probable que des Russes seront déplacés dans ces régions pour ancrer encore plus le caractère irréversible.

Face à cela, les Européens devraient prendre de nouvelles sanctions la semaine prochaine qui devraient comprendre des restrictions commerciales plus strictes, davantage de noms placés sur liste noire et un plafonnement du prix du pétrole.

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Bonjour Bernard,
Je suis abonné à votre newsletter, que je lis avec intérêt tous les jours car je trouve que c’est le meilleur résumé économique qu’il existe en Belgique.
Toutefois, si je peux me le permettre, il y a une point que je ne retrouve pas dans vos articles, ni dans la presse de façon général, à part peut-être dans quelques articles du Trends et de l’écho d’il y a quelques mois.
Le problem économique principal actuel est probablement l’inflation, et vous en parlez beaucoup. Mais on ne parle que ou principalement que d’inflation de prix liés à l’énergie et/ou l’effet cascade d’un manque de matières premières et puis d’un effet cascade entre les prix manufacturiers et les coûts de l’énergie.

Je fais de l’import depuis 25ans, et je suis propriétaire d’une marque textile, et il y a un élément majeur dont presque personne ne parle, et malheureusement, si ce point majeur n’est pas pris en compte, n’est pas combattu par l’Europe et les USA, Les problèmes d’inflation ne vont pas se résoudre, et cela même si le prix de l’énergie devait re-descendre.

Ce problème majeur est le coûts des transports maritimes (et indirectement ceux des transports aérien de fret qui profitent bien entendu des prix de fret maritime astronomiquement élevés.
Suite aux confinements dans le mode depuis Mars 2020, le transport maritime a été fortement chamboulé. Avec des arrêts de bateaux, des traffics anormalement élevé sur certaines lignes de transports et anormalement faibles sur d’autres. Des problèmes de disponibilités de containers dans certains ports, des congestions etc. Des situation qui justifiaient des augmentations de prix de plusieurs dizaines de %. Toutefois la réalisé fut autre! vu la demande croissante de transports maritimes avec une augmentation de la consommation (car les gens étaient confinés chez eux et consommaient plus de produits ne pouvant plus dépenser pour des services; voyages, restos, cinema, coiffeurs …, surtout aux USA, mais aussi en Europe). Les 11 compagnies maritimes du monde (puis il n’y en a plus que 11, dont 10 travaillent en 3 grandes alliances) se sont apparement entendues sur les prix (ce qui est interdit par la loi anti-Trust américaine et la loi sur la concurrence de l’EU) pour augmenter les prix des transports de containers x7-x8-x9-x10-x12 jusque x16 pour les routes les plus demandées (comme Shanghai_Los Angeles par exemple). C’est du hold-up économique des compagnies maritimes qui sous prétexte qu’elles ont perdu de l’agent plusieurs années consécutives avant le Covid, ont enregistré pour les 10 plus grandes un EBIT DA cumulé (toutes ensembles) de plus de 90 Milliards de dollars en 2021. En en même temps amorcé des inflations jamais vues dans certains pays !

Conséquence : imaginez le prix d’achat d’un ordinateur et son cout de transport lorqu’un container 40 pieds Chine-Europe coutait 1000US$. Si le prix du même container passe à 16.000US$, 16x plus cher. Les marques pevent prendre une partie sur leur marges si elles pensent que les prix des containers vont re-descendre, mais lorsque ces prix de fous s’installent pendant plus d’un an, et que les anciens stocks sont vides, il n’y a plus d’autre choix que d’augmenter les prix de vente. C’est le cas pour le textile, les pièces détachées, l’électronique, etc …
Les prix des transports on re-diminué par deux, mais reste très très chers et x6-x7 par rapport à l’avant Covid.

Ceci est un élément déclencheur de l’inflation qui était présent depuis l’été 2020, et dont les média ne parle pas trop car c’est directement lié aux politiques de confinement du monde. Mais c’était présent bien avant la crise énergétique ! Et ceci n’a rien a voir avec Poutine et les bénéfices des groupes pétroliers et énergétiques.

A ne pas oublier !

Merci pour vos analyses et posts super intéressants !
Bruno