Une semaine marquée par les hausses de taux

Mode Expresso

Le tempo de la hausse des taux de la part de la FED sera le deuxième élément le plus important de la semaine après bien évidemment les funérailles d’Elizabeth II.

Mode Lungo

Le tempo de la hausse des taux de la part de la FED sera le deuxième élément le plus important de la semaine après bien évidemment les funérailles d’Elizabeth II.

Projections

La FED, qui se réunit mardi et mercredi, devrait augmenter ses taux de 0.75% et donnera également la tendance des hausses futures avec la publication des « Dot Plots », à savoir les prévisions de ses membres sur la tendance des taux.

Cette attente de la réunion de la FED continue de porter le dollar ainsi que les taux et continue aussi de peser sur les bourses. Le scénario le plus probable est celui de voir la FED, après cette hausse de 0.75%, de procéder à encore deux hausses de 0.50% d’ici la fin de l’année.

Et comme pour le moment les hausses de 0.75% sont devenues la norme, on attend également des hausses de taux de cette ampleur cette semaine de la part de la BNS et de la BOE. Ce qui explique, en partie, la fermeté du franc suisse par rapport à l’euro.

Relance de l’économie

La Banque centrale de Chine continue de nager à contre-courant et essaye de soutenir l’économie malgré le risque de voir le yuan s’affaiblir. Elle a ainsi décidé de réduire de 0.10% le taux du reverse dépôt à 14 jours à 2.15%, ce qui revient à injecter des liquidités dans l’économie.

Situation un rien schizophrénique, car dans le même temps, les autorités continuent de pratiquer la politique zéro-Covid qui entrave l’activité. Les baisses de taux dans ce contexte semblent dérisoires.

Un pas vers la sortie ?

L’UE a franchi un pas historique en recommandant hier de suspendre 7.5  milliards d’euros de fonds destinés à la Hongrie pour cause de corruption.

Il s’agit du premier cas de ce type dans l’Europe des 27 dans le cadre d’une nouvelle sanction destinée à mieux protéger l’État de droit.

Ces 7.5 milliards d’euros représentent 5 % du PIB du pays estimés pour 2022, et les pays de l’UE ont maintenant jusqu’à trois mois pour se prononcer sur cette proposition.

De son côté, la Hongrie a répondu à l’UE en s’engageant à mettre en œuvre plusieurs mesures de protection contre la corruption, notamment des règles plus strictes en matière de conflits d’intérêts, l’extension du champ d’application des états financiers et l’élargissement des pouvoirs des juges en cas de soupçon de corruption.

Fortement dépendante du gaz russe, et confrontée à un recul important de sa devise et d’un ralentissement de son économie, cette annonce tombe au plus mal pour la Hongrie.

L’inflation au Canada

Alors que la BOC a été jusqu’à présent la Banque centrale la plus agressive dans le processus de hausse des taux, la question de savoir si l’inflation a touché son pic se pose comme partout.

Selon les prévisions, elle devrait reculer à 7.3% contre 7.6% en juillet, lors de la publication demain de ces chiffres. Mais pour autant, cela ne devrait pas dévier la BOC de son intention de continuer à resserrer ses taux même si le risque de récession ne peut pas être exclu.

Mais le reflux de l’inflation mettra du temps et il faudra sans doute attendre 2024 pour voir cette dernière revenir vers l’objectif de 2%.

Changement de ton

Le changement de ton au sein de la BCE ne concerne pas uniquement Christine Lagarde, mais également son économiste en chef, qui a même repris des propos de Powell en évoquant des hausses de taux douloureuses pour les consommateurs.

Philip Lane a effet déclaré en parlant de la hausse des taux, « nous pensons effectivement que cela va freiner la demande, nous n’allons pas prétendre que cela est sans douleur. La demande est maintenant une source de pression sur l’inflation, elle ne l’était pas il y a six ou neuf mois de la même manière qu’elle l’est maintenant ».

C’est un revirement de taille, car Lane a soutenu pendant des mois que l’inflation actuelle est principalement due au choc causé par les prix élevés de l’énergie.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments