Comme chaque année, je reviens sur mes prévisions pour l’année écoulée, ce qui me donne également l’occasion de revenir sur un ou deux faits marquants de 2021.
Retour sur mes prévisions pour 2021
Comme chaque année, je reviens sur mes prévisions pour l’année écoulée, ce qui me donne également l’occasion de revenir sur un ou deux faits marquants de 2021.
Première prévision
. Et à propos de vague, une troisième vague frappera également l’Europe. Ou pour le dire autrement, nous allons passer d’une deuxième à une troisième vague sans avoir de répit. Devant l’absence de prise de conscience de la nécessité de respecter les gestes barrière et la distanciation sociale, 10 jours après les fêtes, l’Europe va connaitre la gueule de bois avec une nouvelle explosion des contaminations et des hospitalisations. Ce qui impliquera de poursuivre le confinement « light » que nous subissons actuellement avec toutes les conséquences économiques que l’on ne connait que trop bien.
Malheureusement, cette prévision-là était inévitable et attendue, et nous en sommes à notre quatrième ou cinquième vague selon les pays. Et clairement, nous ne sommes pas encore sortis de ce cycle de vagues et de mesures de restriction.
Deuxième prévision
. Les démocrates auront la majorité au Sénat. Mais une fausse majorité, car nous serons à 50-50 et il reviendra donc à Kamala Harris de pouvoir donner l’avantage aux démocrates. Ce qui permettra à Biden de prendre des mesures sérieuses contre la pandémie. Mais surtout, il va pouvoir mettre en place son vaste programme de soutien à l’économie américaine.
Prévision tout à fait juste pour la majorité au Sénat, ce qui n’a cependant pas permis à Biden de mettre en place exactement tout ce qu’il avait annoncé, même si son plan pour les infrastructures est bien passé.
Troisième prévision
. Le dollar va encore s’affaiblir sous l’effet de ce vaste programme de relance et de la poursuite du programme de la FED. Il devrait toucher le niveau des 1.24 par rapport à l’euro.
Alors là, pas du tout, le dollar s’est raffermi par rapport à l’euro en partie parce que l’économie américaine a retrouvé plus rapidement que la zone euro son niveau d’avant la crise Covid. Aussi parce que l’inflation est largement supérieure aux Etats-Unis qu’en Europe, ce qui a provoqué une réaction de la part de la FED qui a réduit son programme de rachats. Avec comme conséquence, un différentiel de taux qui s’est élargi entre le rendement du treasury 10 ans et celui du Bund 10 ans. Ce qui joue en faveur du dollar.
Quatrième prévision
. Le secteur bancaire européen connaitra une vague de fusions et de restructurations importantes vu le coût des développements dans le digital, la faiblesse des taux d’intérêt et la désaffection des agences par les clients. Cela concernera en particulier la France et l’Italie et impliquera plus de fusions nationales qu’européennes.
En France, nous avons bien eu la fusion entre la Société Générale et le Crédit du Nord, et en Italie, la banque BPER Banca a annoncé le 15 décembre avoir fait une offre pour reprendre la banque Carige pour 1 euro au fonds de garantie des dépôts des banques italiennes qui en est le principal actionnaire. Il y a donc une amorce de mouvement de fusions mais nous sommes loin d’une grande vague de fusions. Et pourtant, la BCE en début d’année, avait formulé une nouvelle directive quant à la manière avec laquelle elle allait analyser les fusions et les acquisitions dans le secteur bancaire en vue de favoriser ces dernières et en particulier des fusions transfrontalières. Pour 2022 alors peut-être ?
Cinquième prévision
. Par rapport aux relations commerciales avec la Chine, Biden ne va pas fondamentalement changer d’attitude et va laisser inchangés les tarifs douaniers mis en place sous l’ère Trump. Il veillera au respect de l’accord signé en janvier 2020 et à l’engagement des Chinois d’augmenter leurs importations de produits américains.
Tout à fait correct. L’arrivée de Biden n’a pas changé le fond des relations entre les deux partenaires mais simplement la forme. Et les tarifs douaniers mis en place sous l’ère Trump sont toujours d’application, et même l’administration Biden a imposé de nouvelles mesures qui touchent directement les entreprises chinoises.
Sixième prévision
. Malgré l’accord sur le Brexit, le sterling ne va pas se redresser mais au contraire rester sous pression avec un niveau de 0.91 par rapport à l’euro.
Décidemment, mes prévisions sur le change ne me réussissent pas. Le sterling s’est nettement renforcé par rapport à l’euro, ce dernier qui a été mis sous pression cette année par rapport à la majorité des devises, il faut bien le reconnaitre. Mais le sterling a profité aussi d’une reprise solide, d’une campagne de vaccination plus précoce qu’en Europe (en tout cas pour les deux premières doses), et d’une inflation plus élevée qui a entrainé des anticipations de hausse de taux et d’une hausse de taux le 15 décembre, certes modeste, mais une hausse quand même.
Septième prévision
. La fin des mesures de soutien aux entreprises va entrainer une hausse des faillites dans la majorité des pays européens, en particulier les PME, et sans surprise dans les secteurs particulièrement impactés par les mesures de confinement ainsi que les entreprises qui ne se sont pas adaptées à l’e-commerce. Cette hausse des faillites sera au niveau européen de 35% par rapport à 2019 avec de grandes disparités d’un pays à l’autre.
Pas de tsunami de faillites, dans aucun pays européen. Je me suis totalement trompé en la matière car le rebond de l’économie a été plus important que prévu et les mesures d’aide ont permis aux entreprises de redémarrer rapidement.
Il suffit de voir les chiffres pour la Belgique publiés par Stabel le 15 décembre pour voir que l’on a assisté à une forte chute des faillites, bien au contraire donc. Elles ont reculé de 38% entre 2019 et 2021 et non pas augmenté.
Huitième prévision
. Les Européens et les Américains vont décider de nouvelles sanctions contre la Turquie, avec comme conséquence une nouvelle chute de la devise et une hausse de l’inflation qui va obliger la banque centrale à encore remonter ses taux. La position d’Erdogan va être de plus en plus contestée avec des risques de tensions interne.
Pas besoin de sanctions. Erdogan a fait chuter la devise lui-même et les taux ont bien remonté dans un premier temps, mais dans un premier temps seulement. J’ai cependant déjà suffisamment parlé de la livre turque et des taux et le résultat est sans appel, avec une chute de plus de 80% de la devise par rapport au dollar à un moment donné. Même si la devise s’est bien redressée depuis une semaine, alors que les taux sont repartis à la hausse.
Neuvième prévision
. La Russie va subir une cyberattaque d’une ampleur inédite, qui va mettre en évidence un taux de contamination plus élevé qu’annoncé et l’échec du vaccin Spoutnik V contrairement aux annonces des autorités.
Pas besoin de cyberattaque pour apprendre que la Russie a connu des taux de contamination extrêmement élevés et quasiment des records en termes de décès. L’efficacité du vaccin Spoutnik V est toujours sujet à caution et en tout cas, il n’a toujours pas été validé par l’Europe.
Dixième prévision
. En Algérie, devant l’absence du président Abdelmadjid Tebboune, l’armée décide de reprendre la main et applique une répression sévère alors que la crise du Covid-19 empêche toute réaction de la population. Ce qui ne va en rien améliorer la situation économique déjà fortement pénalisée par la chute du prix du baril en 2020.
La hausse du prix du baril a été tout bénéfice pour l’économie algérienne et selon le FMI elle devrait connaitre une croissance de 3.4% en 2021. Mais même sans une reprise en main de la situation en Algérie, le pouvoir a profité de la crise Covid pour museler la contestation et empêcher les manifestations pour une vraie démocratie.
Et onzième donc
J’en ai ajouté une onzième, car j’avais déjà commencé à préparer mes prévisions avant le 24 décembre et j’avais déjà anticipé la réaction de l’Ecosse qui ne s’est pas faite attendre, et (donc) je la laisse juste pour le fun.
. Après un accord sur le Brexit arraché à la dernière minute, l’Ecosse va entamer un processus pour accéder à son indépendance dans le but de retourner dans l’UE, provoquant de vives tensions avec Londres.
Trop tôt évidemment pour envisager déjà l’indépendance de l’Ecosse, et les Ecossais en sont bien conscients …. Peut-être une prochaine prévision en 2025 !
Cher Monsieur Keppenne, Meilleurs Voeux pour 2022 et merci pour vos analyses quotidiennes. Je les lis régulièrement avec intérêt. Je regrette parfois un manque de critique à l’égard des politiques et du “politiquement correct”. J’ai le plaisir de côtoyer régulièrement un de vos homologues, Lionel Henrion de chez Nagelmackers. Nous avons des discussions souvent animées sur les sujets “politico-économico-financiers”. Si ça vous dit de vous joindre à nous un de ces “4”, je vous inviterais tous les deux avec plaisir à une bonne table. Bien cordialement. Patrick Chalant
Cher Monsieur Chalant,
Merci pour votre message et je vous souhaite également une excellente année 2022.
J’entends votre regret même si mon commentaire de ce 23 décembre était tout sauf tendre pour le monde politique.
Et c’est avec plaisir de pouvoir un jour débattre avec vous et mon homologue Lionel Henrion.
En vous souhaitant une très bonne fin d’année.
Bernard Keppenne