Les Banques centrales s’émancipent .. un peu

Mode Expresso

Comme la journée est riche en événements et annonces, avec les décisions des Banques centrales et quand même quelques surprises, voici donc les nouvelles dans l’ordre ou dans le désordre.

Mode Lungo

Comme la journée est riche en événements et annonces, avec les décisions des Banques centrales et quand même quelques surprises, voici donc les nouvelles dans l’ordre ou dans le désordre.

Décision de la Banque centrale de Norvège

Malgré l’incertitude avec le variant Omicron, la Banque centrale de Norvège a décidé d’augmenter une nouvelle fois son taux de 0.25% pour le porter à 0.50%.

Avec comme conséquence un impact relativement limité sur la devise par rapport à l’euro.

Décision de la Banque centrale de Turquie (enfin pas toutes qui s’émancipent)

Baisse de 100 bp du taux directeur qui passe à 14% alors que l’inflation frôle les 21% avec comme conséquence une chute de la devise qui se poursuit.

Avec une seule question maintenant, à quand la baisse du rating de la Turquie ?

Décision de la BOE

La BOE a pris une nouvelle fois tout le monde par surprise en augmentant son taux directeur qui passe de 0.10% à 0.25%, tout en gardant inchangé la taille de son programme de rachats.

Décision de la BCE

Evidemment pas de hausse des taux, ni de baisse non plus. Un maître mot : flexibilité.

Elle a décidé et confirmé que le fameux programme PEPP prendra bien fin en mars 2022. Par contre, les obligations arrivant à échéance dans le cadre de ce programme seront réinvestis au moins jusqu’à la fin de 2024.

Pour compenser la fin de ce programme, la BCE a annoncé en même temps qu’elle allait augmenter son programme APP, actuellement de 20 milliards d’euros par mois, à 40 milliards durant le deuxième trimestre 2022 et à 30 milliards d’euros durant le troisième trimestre, pour revenir à 20 milliards d’euros aussi longtemps que nécessaire pour renforcer l’effet accommodant de ses taux directeurs.

Et concernant les taux, je cite le communiqué de la BCE «  à l’appui de son objectif symétrique d’inflation de 2 % et conformément à sa stratégie de politique monétaire, le Conseil des gouverneurs prévoit que les taux d’intérêt directeurs de la BCE resteront à leur niveau actuel ou à un niveau inférieur jusqu’à ce que l’inflation atteigne 2 % bien avant la fin de l’horizon de projection et durablement sur le reste de cet horizon, et qu’il juge que les progrès réalisés en matière d’inflation sous-jacente sont suffisamment avancés pour être compatibles avec une stabilisation de l’inflation à 2 % à moyen terme ».

Et élément important « cela peut également impliquer une période transitoire au cours de laquelle l’inflation est modérément supérieure à l’objectif ».

Les réactions sont relativement limitées à l’exception d’un léger élargissement des spreads au sein de la zone euro, ce qui signifie que les taux italiens ou espagnols s’écartent un peu des taux allemands. Et l’euro s’est légèrement renforcé par rapport au dollar.

Mais je reviendrai demain sur le recul des indices PMI en zone euro et en Grande-Bretagne, la décrue s’amorce, attendue mais plus forte que prévue avec le variant Omicron.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments