L’Asie confrontée à une nouvelle vague

Mode Expresso

Confirmation du ralentissement de l’activité en Asie à cause d’un taux de vaccination trop faible face à l’arrivée du variant ….

Mode Lungo

Confirmation du ralentissement de l’activité en Asie à cause d’un taux de vaccination trop faible face à l’arrivée du variant Delta et suite également aux pénuries de semi- conducteurs, entre autres.

Constat implacable

Les indices PMI manufacturiers sont sans appel et montrent un net ralentissement de l’activité en Asie au mois de juin à cause de la nouvelle vague d’infections.

C’est en particulier le cas au Vietnam et en Malaisie, comme le montre le graphique, qui ont été particulièrement touchés.

« Les données PMI de juin montrent clairement l’impact de la dernière vague de la pandémie de Covid-19 sur le secteur manufacturier vietnamien, les fermetures d’entreprises dans les zones soumises à des restrictions entraînant de fortes réductions de la production et des nouvelles commandes dans l’ensemble du secteur », a déclaré Andrew Harker, directeur économique chez IHS Markit.

Vu la chute de la production industrielle au Japon que j’évoquais hier, c’est sans surprise que l’indice PMI manufacturier a aussi reculé à 52.4 contre 53.

La Corée du Sud s’est mieux comportée, l’activité industrielle ayant progressé pour le neuvième mois consécutif en juin. Ce qui explique pourquoi l’indice PMI manufacturier a légèrement augmenté à 53,9 en juin, contre 53,7 en mai.

Cette résistance de la Corée du Sud se reflète également dans le chiffre des exportations, mais sans doute aussi parce qu’elle a pratiqué une meilleure gestion des contaminations depuis le début de la pandémie.

Les exportations ont bondi de 39,7 % en juin par rapport au même mois de l’année précédente, après avoir augmenté de 45,6 % en mai, soit la plus forte hausse depuis août 1988. Elles ont été boostées par les ventes de semi-conducteurs qui ont augmenté de 34.4%, et celles de voitures en hausse de 62.5%.

Par destination, les exportations vers la Chine, les États-Unis et l’Union européenne ont augmenté de 14,3%, 51,9% et 65,3%.

Pour terminer cet état des lieux en Asie, l’activité industrielle en Inde s’est contractée pour la première fois depuis près d’un an. L’indice PMI manufacturier est tombé à 48.1 contre 50.8, soit son plus bas niveau depuis 11 mois.

Pause

Non pas estivale, mais dans le mouvement de hausse de l’inflation en Europe comme le montre le graphique. L’inflation est passée de 2% à 1.9%, mais devrait augmenter à 2.5% fin d’année selon les prévisions de la BCE suite à des éléments temporaires.

Et pour preuve, l’inflation de base, nettement moins volatile est passée de 1% à 0.9% et la croissance des salaires, qui montrerait une hausse durable de l’inflation, est quasi nulle.

En attendant les chiffres du chômage

Selon ADP, l’économie américaine a créé 692.000 emplois dans le secteur privé en juin après 886.000 le mois passé. Ces créations l’ont été essentiellement dans le secteur des loisirs et de l’hôtellerie avec 332 000 emplois et dans les services d’éducation et de santé. Par contre, les usines n’ont créé que 19 000 emplois, ce qui est inférieur à la moyenne mensuelle de 43 000 emplois au cours des trois derniers mois.

Comme je le soulignais le mois passé, ce rapport ADP doit cependant être pris avec beaucoup de prudence pour essayer d’anticiper les chiffres sur l’emploi publiés demain aux Etats-Unis. Après une création de 559.000 emplois en mai, les analystes tablent sur un chiffre de 700.000 créations d’emploi mais la fourchette est large et tourne entre 396.000 et 1 million de créations.

Dans le tableau mensuel, pas de grands changements par rapport au mois passé. Juste le recul de l’or alors que pour certains l’or est l’actif idéal en cas d’inflation et on n’a pourtant jamais autant parlé d’inflation depuis le début de cette année.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments