Super Mario rentre en scène et apporte à l’Italie non seulement l’espoir, mais surtout la rigueur et la perspective ….
Super Mario face à sa mission la plus périlleuse
Super Mario rentre en scène et apporte à l’Italie non seulement l’espoir, mais surtout la rigueur et la perspective d’une véritable renaissance.
Super Mario
Mario Draghi a prêté serment comme Premier ministre samedi et a formé un gouvernement composé majoritairement de techniciens pour les ministères les plus fondamentaux.
Son premier exploit est d’avoir déjà rassemblé la quasi majorité de la classe politique italienne derrière lui, et son deuxième d’avoir converti Salvini à l’Europe. Mais la tâche qui l’attend maintenant est énorme et il va devoir démontrer que l’Italie saura utiliser à bon escient la manne de 209 milliards d’euros des fonds européens. L’Italie est en effet un des pays qui va le plus profiter des 750 milliards d’euros du fonds Next Generation EU, une opportunité unique.
Pour tenter de mieux cerner la personnalité de Mario Draghi, je vous conseille de lire cet article La vocation politique de Mario Draghi – Le Grand Continent.
On peut déjà parler d’un effet Mario dans les marchés financiers avec une baisse importante du spread entre le taux italien à 10 ans et le Bund 10 ans comme le montre le graphique. Et il y a de fortes chances que le Trésor italien profite de cette baisse des taux pour émettre un emprunt à 50 ans. Il devrait se placer sans problème vu le niveau des taux par rapport à des obligations à échéance identique qui ont été émises récemment et qui ont rencontré un vif succès (graphique des taux obligataires à 50 ans de l’Italie, la France et la Belgique).
Est-ce que Mario Draghi sera le sauveur de l’Italie et sera-t-il capable de la transformer pour devenir la future puissance de l’Europe ? Assisterons-nous à une transformation radicale de l’Italie, il est encore trop tôt pour y répondre.
Hausse du Nikkei
Le Nikkei a clôturé sa séance ce matin sur une hausse de 1.91% et termine ainsi au-dessus des 30.000 points, comme le montre le graphique, pour la première fois depuis août 1990.
Cette hausse s’explique par les espoirs entretenus par les vaccins, la décrue des contaminations dans certains pays, entre autres les Etats-Unis, le plan de relance de Biden, et les derniers chiffres sur l’économie.
En effet, l’économie japonaise a connu une progression de 12.7% en taux annualisé de son PIB au quatrième trimestre après déjà connu un chiffre exceptionnel de 22.9% au troisième trimestre. Mais ce qui n’évite pas au Japon la récession avec un recul de 4.8% sur l’ensemble de l’année.
Mais élément rassurant, la croissance au quatrième trimestre a été soutenue par les exportations grâce à l’industrie manufacturière, mais également par la consommation intérieure et les dépenses en capital.
Hausse du prix du baril
Comme le montre le graphique, le prix du Brent continue sur sa lancée, soutenu par la diminution des contaminations, par la hausse des vaccinations, et la perspective du plan de relance de Biden. Mais à cela il faut aussi rajouter des tensions au Moyen Orient en particulier entre l’Arabie Saoudite et le Yémen qui exacerbent les pressions sur le pétrole.
A côté de cela il faut aussi souligner la hausse des rendements obligataires en particulier aux Etats-Unis comme le montre le graphique. Les raisons de cette hausse sont les mêmes que celles évoquées pour le prix du baril auxquelles il faut rajouter l’accueil plus que mitigé du marché à une nouvelle obligation à 30 ans émise par le Trésor américain.
Avec comme conséquence une pentification de la courbe et un écart entre le rendement du treasury 10 ans et le 2 ans qui se marque nettement comme le montre le graphique. Et ce dernier est le plus élevé depuis mars 2017, reflet aussi des anticipations d’une hausse de l’inflation.