L’impensable aux Etats-Unis

Mode Expresso

Ce qui s’est passé au Capitol hier est totalement hallucinant et inquiétant et ne peut pas se résumer à quelques selfies pris …

Mode Lungo

Ce qui s’est passé au Capitole hier est totalement hallucinant et inquiétant et ne peut pas se résumer à quelques selfies pris dans les travées, mais démontre que le président n’assume plus ses fonctions présidentielles.

Une situation inédite

Alors que Washington demeure en état d’urgence pour 15 jours, que les violences ont provoqué la mort au total de 4 personnes, et que deux bombes artisanales ont été désamorcées, l’invasion du Capitole a provoqué une onde de choc à travers le monde, mais surtout aux Etats-Unis. Mais au-delà, la question de l’attitude de Trump pose encore plus de questions et surtout de savoir comment vont se dérouler les derniers jours de son mandat.

Mais à côté de ces événements, il faut souligner deux éléments. Le premier c’est qu’une de mes prévisions pour l’année 2021 s’est réalisée à savoir :

« . Les démocrates auront la majorité au Sénat. Mais une fausse majorité, car nous serons à 50-50 et il reviendra donc à Kamala Harris de pouvoir donner l’avantage aux démocrates. Ce qui permettra à Biden de prendre des mesures sérieuses contre la pandémie. Mais surtout, il va pouvoir mettre en place son vaste programme de soutien à l’économie américaine. »

Le deuxième élément, c’est que malgré le chaos, la bourse américaine a continué sur son trend haussier comme si de rien n’était, portée par les valeurs industrielles et financières dans la perspective du plan de relance que pourra mener Biden maintenant qu’il a la majorité.

Et l’économie américaine va bien avoir besoin d’un plan de relance, d’une part parce que la situation sanitaire continue de se dégrader avec un record de 130.834 hospitalisations. Et d’autre part, parce que l’économie se dégrade à cause de cette nouvelle vague du coronavirus.

Pour preuve, alors que l’on tablait sur des créations d’emploi dans le secteur privé, selon ADP, l’économie américaine a détruit 123.000 emplois en décembre contre 304.000 créations le mois précédent. Ce recul dans les créations d’emploi est une première depuis le mois d’avril, soit lors du premier confinement, et est évidemment un signal peu rassurant pour le chiffre de l’emploi de demain. Et d’ailleurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont attendues en légère hausse à 800.000 contre 787.000 la semaine passée.

En dehors de la hausse de la bourse américaine, le dollar a été mis encore un peu plus sous pression en touchant le niveau de 1.2345 par rapport à l’euro ou par rapport au yuan comme le montre le graphique. Et le rendement du treasury 10 ans a encore légèrement augmenté alors que les taux courts n’ont absolument pas bougé comme le montre le graphique.

Difficultés à court terme

Comme je le soulignais hier après-midi dans ma petite vidéo sur l’évolution des indices PMI des services en zone euro, la situation à court terme va demeurer extrêmement délicate, mais leurs résiliences est un signal positif pour la deuxième partie de l’année.

Mais en attendant, nous allons devoir encore faire preuve d’énormément de patience et surtout accepter encore des mesures de confinement. Les chiffres en Allemagne, avec 1.000 morts hier, ou ceux en France, n’incitent pas à l’optimisme. La France s’apprête d’ailleurs à prendre de nouvelles mesures de restrictions.

Pas étonnant que l’on attend un recul de 3.4% des ventes de détail dans la zone euro pour le mois de novembre contre une hausse de 1.50% le mois précédent, soit un taux annuel de 0.9% contre 4.3%. L’inflation en zone euro est attendue en hausse de 0.3% en décembre mais en taux annuel elle devrait rester inchangée à 0.2%. Il faut dire que le taux d’inflation annuel en Allemagne est resté inchangé à -0.7% à cause des mesures de confinement.

Etat d’urgence

Le Japon va bien décréter l’état d’urgence pour Tokyo et trois préfectures proches à partir de demain jusqu’au 7 février, ce qui n’a pas empêché le Nikkei de terminer sur une hausse de 1.60%.

Cette mesure touche environ 30% de la population et pourrait être étendue si la situation venait à se dégrader encore. Ces nouvelles mesures font craindre une contraction du PIB au premier trimestre alors que les prévisions tablaient sur une reprise en ce début d’année.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments