Les bourses se sont réjouies de l’accord sur le Brexit et surtout du plan aux Etats-Unis et affichent de nouveaux records…
Quand records riment avec accords
Les bourses se sont réjouies de l’accord sur le Brexit et surtout du plan aux Etats-Unis et affichent de nouveaux records, malgré les nouvelles hausses des contaminations.
Records des bourses
Pour les bourses, ces deux accords sont une aubaine, et cette dernière a été renforcée par le vote cette nuit par la Chambre des représentants des États-Unis, avec 275 voix contre 134, de faire passer l’aide de 600 dollars à 2.000 dollars comme l’avait demandé Trump. Mais évidemment, ce vote a été permis parce que les démocrates ont la majorité à la Chambre des représentants, ce qui n’est pas le cas au Sénat et rien ne dit donc que cette mesure sera adoptée par ce dernier.
Mais l’attitude de Trump a irrité pas mal de républicains et faire passer l’aide à 2.000 dollars, même si c’est une demande de Trump, pourrait peut-être trouver un écho favorable.
En tout cas, l’écho favorable se retrouve dans les cours des bourses, avec par exemple une forte hausse de la bourse japonaise ce matin (+2.66%), qui affiche un nouveau record cette année, et surtout son plus haut depuis 30 ans, comme le montre le graphique.
Dans le même temps, le dollar reste sous pression comme le montre son évolution par rapport au yuan.
Inquiétudes
Les bourses font totalement abstraction de la situation sanitaire et des signaux alarmants émanant d’une série de pays. Et l’inquiétude est grande en particulier au Royaume-Uni avec hier un nouveau record (qui n’a rien à voir avec celui des bourses) de 41.385 cas, dépassant les 40.000 pour la première fois. Avec en prime 20.426 cas traités dans les hôpitaux, dépassant le précédent record de 19 000 en avril, tandis que les hôpitaux gallois et écossais ont déclaré qu’ils risquaient d’être débordés.
A côté de cela, l’accord sur le Brexit doit encore être voté demain par la Chambre, et même si Boris Johnson a une majorité confortable les tensions risquent d’être vives. Alors que de leur côté, les 27 ont soutenu à l’unanimité l’accord.
J’ai cité la Grande-Bretagne, mais je pourrais aussi pointer la situation en France ou en Allemagne, où le nombre de cas confirmés de contamination a grimpé à 1.664.726, soit 12.892 cas de plus que la veille, et 852 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 30.978 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.
Autre accord en vue ?
On parle beaucoup en effet de la possibilité de voir cette semaine un accord entre la Chine et l’UE. Ce dernier donnerait aux entreprises européennes un meilleur accès au marché chinois, améliorerait les conditions de concurrence et protégerait les investissements européens en Chine.
Les entreprises européennes auraient accès à certains secteurs comme le secteur manufacturier, la construction, le transport aérien, les services maritimes et l’accord vise à permettre aux entreprises européennes le même accès que celui dont bénéficient déjà les entreprises chinoises sur le marché de l’UE.
Dans le cadre de cet accord, la Chine s’engagerait à souscrire aux règles de l’Organisation internationale du travail sur le travail forcé. Mais sur ce dernier point, la prudence reste de mise surtout compte tenu de ce qui se passe actuellement encore avec certaines minorités et vu l’opacité du pouvoir sur ce genre de question.
Et comme annoncé, je publierai, en début d’après-midi, ce que j’avais prévu pour cette année 2020.