La partie d’échec continue

Mode Expresso

Une nouvelle date butoir est passée, et il ne s’est rien passé, l’UE et la Grande-Bretagne ont décidé de continuer ….

Mode Lungo

Une nouvelle date butoir est passée, et il ne s’est rien passé, l’UE et la Grande-Bretagne ont décidé de continuer de négocier même si ces discussions semblent veines.

Discussions encore et toujours

Il n’y a pas lieu d’être trop optimiste pour le moment, les discussions du week-end n’ont guère permis de progresser sur les questions litigieuses telles que les droits de pêche et l’égalité des conditions de concurrence pour les entreprises. Et Boris Johnson a réitéré qu’un scénario de non-accord reste “très probable” et que le pays devait se préparer aux conditions de l’OMC.

Pour l’instant en tout cas, les marchés ne réagissent pas du tout à la perspective d’une absence d’accord et comme je le soulignais pour l’Echo vendredi, ils ont d’autres sujets de préoccupation. Et John Le Carré ne verra pas la Grande-Bretagne sortir sans accord, lui qui vilipendait le Brexit et Boris Johnson, et aurait pu écrire « Le Brexit, un très mauvais polar ».

Reprise timide

La situation au Japon s’améliore mais la reprise reste timide et fragile et le pays n’échappe pas non plus à la résurgence des infections.

Mais après la hausse des commandes à l’industrie, l’indice Tankan, qui mesure la confiance des entreprises, est reparti sensiblement à la hausse. Dans le détail, cela donne pour les grandes entreprises manufacturières un indice qui passe de -27 en septembre à -10 en décembre, et pour le secteur non-manufacturier de -12 à -5. Si les grandes entreprises entrevoient une amélioration de leur situation et profitent de la reprise de l’activité en Chine, les petites entreprises sont plus pénalisées par la faiblesse de la consommation. Ainsi, l’indice Tankan pour les petites entreprises manufacturières est passé de -44 à -27, et celui des entreprises non-manufacturières de -22 à -12.

On attend aussi toujours

Le plan d’aide de 908 milliards de dollars qui doit être présenté au Congrès ce lundi. On pourrait avoir deux plans pour permettre d’éviter d’avoir un blocage sur les sujets qui opposent les démocrates et les républicains qui viendrait compromettre l’ensemble.

D’une part, un premier plan de 748 milliards de dollars, pour les petites entreprises, les chômeurs et la distribution du vaccin . Et d’autre part, des protections en matière de responsabilité pour les entreprises et 160 milliards de dollars pour les gouvernements des États et des collectivités locales.

Il y a urgence et ce plan, au moins celui de 748 milliards, doit être accepté cette semaine pour offrir une aide aux chômeurs après le 31 décembre.

Il y a au moins une note légèrement plus positive, avec les vaccins Covid-19 qui ont commencé à être distribués aux États-Unis dimanche, et les premières vaccinations qui commencent aujourd’hui.

Premiers concernés, les travailleurs de la santé et les résidents âgés des maisons de soins. Mais il va falloir des mois avant que la plupart des Américains ne soient vaccinés. Le Dr Moncef Slaoui, conseiller en chef de l’opération américaine Warp Speed, a déclaré que plus de 100 millions de personnes (environ 30 % de la population américaine) pourraient recevoir leurs vaccins d’ici la fin mars 2021.

Pas de notes positives en Europe

La décision de la BCE (voir mes commentaires pour l’Echo à ce sujet), a entrainé un petit recul des taux comme le montre le graphique du rendement du Bund 10 ans.

Mais ces nouvelles mesures ne peuvent rien faire contre la pandémie et des nouvelles mesures plus restrictives ont été mises en place en Allemagne vu la dégradation très nette de la situation. Ces mesures avec un reconfinement et la fermeture des magasins non essentiels jusqu’au 10 janvier vont peser sur l’activité dans le secteur des services.

Et la hausse attendue de la production industrielle de 2% en zone euro en septembre, ne sera pas suffisante pour inverser le sentiment d’inquiétude qui domine concernant le contexte économique de fin d’année et de début de l’année prochaine.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments