Il est déjà minuit plus une !

Mode Expresso

Si on n’avait pas vu arriver la première vague, en revanche une deuxième vague était prévisible, mais ….

Mode Lungo

Si on n’avait pas vu arriver la première vague, en revanche une deuxième vague était prévisible, mais pas avec une telle rapidité et pas qui obligerait les gouvernements à procéder à des nouvelles périodes de confinement.

Nouveaux confinements

Tout en essayant de préserver l’essentiel, les gouvernements en France, en Belgique, en République Tchèque, en Italie, … vont imposer des périodes de confinement. Ce n’est même plus une question, mais c’est une certitude. Les modalités seront sans doute différentes de celles de la première vague, mais les conséquences seront lourdes vu la fragilité de la situation.

L’indice VIX, dont je parlais hier et qui est un indicateur à suivre, a continué d’augmenter comme le montre le graphique, dans un contexte où la perspective d’un reconfinement pose énormément de questions.

La situation est encore plus compliquée pour les pays dont le poids du secteur du tourisme est plus important, car à ce stade ils n’ont aucune perspective.

Si on prend le cas particulier de l’Espagne, où le secteur du tourisme représente 12% de l’emploi, le taux de chômage a nettement augmenté d’un trimestre à l’autre en passant de 15.33% à 16.26%. Malgré le fait que sur le troisième trimestre, 570.000 travailleurs ont trouvé un emploi en particulier dans le secteur public, chiffre record, c’est au total 3.72 millions de personnes qui sont au chômage aujourd’hui.

Comme le montre le graphique, les entreprises continuent d’emprunter massivement auprès des banques dans la zone euro. Les prêts aux entreprises non-financières ont enregistré une croissance de 7,1% sur un an en septembre, comme chaque mois depuis juin et non loin du pic de dix ans à 7,3% atteint en mai. De leurs côté, les prêts aux ménages ont accéléré légèrement en septembre avec une croissance de 3,1% contre 3,0% le mois précédent.

Conséquence des interventions massives de la BCE, l’indice M3 qui mesure la croissance de la masse monétaire en circulation a accéléré en passant de 9.5% à 10.4%. Et malgré cela, l’inflation en zone euro a reculé et devrait encore reculer selon les prévisions des chiffres attendus ce vendredi.

Il est évident que la BCE va devoir agir encore compte tenu de cette nouvelle vague, mais il est sans doute prématuré pour elle de prendre de nouvelles mesures lors de sa réunion de demain.

Personne ne sait comment vont se passer les prochaines semaines et si le confinement va pouvoir se limiter à seulement 3 ou 4 semaines. Certains ont déjà avancé l’idée de reporter les fêtes de fin d’année à juillet ou août.

Ce qui me fait penser à la phrase de Milan Kundera ; « l’homme, bien qu’il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l’espace, ni la fin du temps, ni la fin de l’Histoire, ni la fin d’un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire ».

Et pendant ce temps aux USA

On a la certitude qu’il n’y aura pas de plan de relance avant le 3 novembre, mais qu’après sa victoire Trump nous a déjà promis un plan comme nous n’en avons jamais vu.

Le nombre de contaminations augmentent aussi avec une hausse de 10% des hospitalisations d’une semaine à l’autre dans 32 Etats.

Il est intéressant de constater que le contexte a fortement évolué concernant les résultats des élections américaines. Et si l’on en croit un sondage de Reuters sur le scénario le plus favorable pour permettre une plus forte reprise économique à court terme, c’est celui d’une victoire totale de Biden comme le montre le graphique.

En attendant, la confiance des consommateurs américains stagne et en particulier dans des Etats en balance, ce qui n’est évidemment pas en faveur de Trump. Comme le montre le graphique, la confiance des consommateurs n’a plus continué sur sa lancée et est bien évidemment fortement impactée par la reprise des contaminations et par l’état du marché de l’emploi.

Inversement proportionnelle

Comme je l’écrivais hier en parlant des diatribes d’Erdogan et de la livre turque, qui a touché un nouveau record à la baisse et donc la chute ne devrait pas s’inverser avec un énorme risque économique.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments