La reprise déjà remise en doute

Mode Expresso

L’augmentation inexorable de la contamination en Europe et les mesures de restriction prises par les gouvernements …

Mode Lungo

L’augmentation inexorable de la contamination en Europe et les mesures de restriction prises par les gouvernements viennent peser sur la confiance et remettent en cause la reprise de 2021.

Fléchissement des indices de confiance

Ce fléchissement concerne aussi bien les indicateurs de confiance des consommateurs que des entreprises et s’observe partout en Europe. C’est le cas des indices GfK, voir graphique, qui mesurent la confiance des consommateurs, qui reculent aussi bien en Allemagne qu’en Grande-Bretagne avec la mise en place des mesures de restriction.

Comme le montre le tableau, si les indices PMI manufacturiers résistent, en revanche, les indices PMI des services accentuent leur recul et s’enfoncent un peu plus sous le seuil des 50 en Europe. Et clairement, ils n’intègrent encore que partiellement les mesures prises dans les différents pays européens et certainement pas les chiffres de nouvelles contaminations, hospitalisations et décès.

Mouvements sur les taux

Pas simple de s’y retrouver dans les mouvements sur les taux d’intérêt actuellement et sur les divergences de tendance entre taux courts et taux longs. Le recul des indices de confiance en Europe risque fort de peser sur les taux courts, et il faudra surveiller l’évolution de l’euribor 3 mois qui demeure à son plus bas historique.

Plus déroutant est l’évolution des taux aux Etats-Unis avec des taux courts qui reculent, alors que les taux longs sont à la hausse. Comme le montre le graphique, la courbe US s’est sensiblement pentifiée quand on compare la courbe au mois de juin (en mauve), et l’actuelle (en orange). Le rendement du treasury 10 ans a ainsi touché son niveau le plus haut depuis 4 mois et demi.

A propos de taux, et contre toute attente, la banque centrale de Turquie a décidé de laisser son taux inchangé. Alors que tout le monde tablait sur une hausse de 1.75% pour contrer la hausse de l’inflation et empêcher une poursuite de la dépréciation de la livre, cette décision montre que l’indépendance de la banque centrale reste toute relative.

Sans surprise, comme le montre le graphique, la livre est repartie à la baisse et a atteint un nouveau record. Et clairement le mouvement ne s’arrêtera pas là, et devrait se poursuivre vu la décision de la banque centrale. Je publierai cet après-midi une note d’un collègue sur la situation en Turquie.

Déflation ?

Les taux au Japon ne sont pas prêts de remonter non plus compte tenu de la faiblesse de l’économie et de l’inflation. Comme le montre le graphique, le taux d’inflation reste en dessous de 0% reflet de la faiblesse de la consommation. Car le recul de l’inflation est essentiellement la conséquence d’un recul des prix dans le secteur des services et c’est le cas au Japon mais en Europe également.

En plus, les mesures de soutien au tourisme interne prises par le gouvernement au travers d’une campagne de promotion a pesé sur les prix.

Et ce n’est pas la publication des indices PMI ce matin qui va inverser la tendance. Comme le montre le graphique, le Japon n’a pas vu ses indices PMI repasser au-dessus du seuil des 50 à contrario de la majorité des pays.

Et les niveaux du mois d’octobre n’ont fait que confirmer cette situation avec un indice PMI manufacturier en très légère hausse, alors que l’indice PMI des services s’affiche en léger recul.

Brexit

Je ne sais même pas s’il faut encore en parler mais la Grande-Bretagne et l’UE ont entamé jeudi des négociations intensifiées dans un nouvel effort final pour tenter de conclure un accord.

Ils ont décidé de négocier tous les jours, y compris le week-end, jusqu’au 25 octobre, puis fixeront l’agenda renforcé pour les semaines à venir, tant à Bruxelles qu’à Londres.

L’UE est prête à négocier d’ici à la mi-novembre, mais elle a besoin de temps pour pouvoir ratifier un accord avant la date limite de fin d’année.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments