Cela a assez duré !

Mode Expresso

La nouvelle enquête publiée par l’EMRG auprès des entreprises belges, même si elle met en ….

Mode Lungo

La nouvelle enquête publiée par l’EMRG auprès des entreprises belges, même si elle met en avant une amélioration de la situation, met en avant le fait que les perspectives restent sombres pour 2021.

La Belgique économique se meurt

Il y a-t-il dans ce pays un seul homme ou femme politique digne de ce nom pour prendre conscience de la gravité de la situation ? Cette mascarade a assez duré et la Belgique mérite mieux que cela et surtout a besoin de réponses fortes face à cette crise.

Selon donc cette enquête, l’amélioration du chiffre d’affaires se poursuit comme le montre le graphique, mais elle demeure poussive.

Mais d’une part les perspectives ne sont guère réjouissantes pour l’année prochaine et je cite le rapport « Au niveau des perspectives pour l’année prochaine, seule une faible amélioration du chiffre d’affaires est anticipée par les entreprises interrogées. En effet, ces dernières s’attendant à une baisse de 10 % par rapport à la normale en 2021. Une reprise poussive de l’activité semble être le scénario retenu par la vaste majorité des secteurs d’activité. Pour le secteur des arts, spectacles et services récréatifs et l’horeca – les deux secteurs les plus touchés actuellement – la baisse anticipée du chiffre d’affaires par rapport à la normale atteint encore respectivement 44 et 37 % pour 2021. Le secteur de la construction et les services de support dépassent eux aussi la moyenne nationale avec des baisses anticipées du chiffre d’affaires de respectivement 13 et 11 % ».

Et d’autre part, bien évidemment, ce recul du chiffre d’affaires n’est pas homogène et certains secteurs restent particulièrement affectés par la crise comme le montre le graphique.

Ce qui est particulièrement interpellant, et le silence assourdissant du monde politique face à cette situation est insupportable, c’est que le degré d’inquiétude des entreprises s’est détérioré (voir graphique). Avec comme conséquence, qu’elles envisagent de plus en plus de reporter leurs investissements. En cause une hausse des faillites, des craintes que ces dernières continuent d’augmenter et bien évidemment les nouvelles mesures sanitaires.

« Au niveau des problèmes de liquidité, les entreprises interrogées ne font pas état d’une amélioration par rapport à la situation du mois de juin. Au cours de la semaine écoulée, trois entreprises sur dix indiquent rencontrer des problèmes de liquidité, soit un résultat similaire à celui observé en juin. Les deux raisons principales à la base de ces problèmes de liquidité sont la baisse des revenus (pour 19 % des répondants) et des retards dans le paiement de factures par des clients (pour 17 % des répondants). Un accès limité au crédit est la troisième raison citée et ne concerne que 8 % des entreprises interrogées ».

Même si  cette enquête constate une amélioration de la situation, l’absence d’un gouvernement dans ce contexte aussi fragile et incertain est criminel, démontre une incompétence totale et ne peut plus durer.

Malgré ça, cela n’a pas empêché la Belgique de vendre 1,519 milliard d’euros de son obligation à 0,10% du 22 juin 2030 à un rendement moyen pondéré de -0,229%. Ce rendement était inférieur à la moyenne de -0,117% lorsque l’obligation a été vendue pour la dernière fois aux enchères en juin.

Cette vente porte l’émission d’OLO de la Belgique à 37,752 milliards d’euros cette année, soit environ 81 % de son objectif de 46,5 milliards d’euros.

Dernier constat

Et qui n’étonnera personne bien évidemment, l’impact sur l’emploi sera négatif et les nouveaux modes de travail deviennent permanents. Et c’est ce qui ressort dans le dernier graphique de cette enquête.

Hausse du yuan

Comme le montre le graphique, ce dernier s’est renforcé sous l’effet de l’amélioration de l’économie chinoise, de la baisse du dollar et des dernières annonces.

En effet, les Américains et les Chinois se sont entendus au plus haut niveau pour réaffirmer les termes de l’accord signé le 15 janvier dernier et sur l’engagement des Chinois d’acheter des produits agricoles américains.

Ce réengagement de la Chine, malgré les tensions, est évidemment une bonne nouvelle pour Trump et tombe au meilleur moment alors que la convention des républicains l’a désigné comme son candidat.

Cette annonce a eu aussi un effet bénéfique pour le Nikkei ce matin et devrait soutenir des bourses européennes déjà bien orientées avec les perspectives d’avancées sur un vaccin, avec cependant toute la prudence de rigueur sur ce point.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments