Retour à la dure réalité

Mode Expresso

Passé l’euphorie de l’annonce de Pfizer, le chiffre des contaminations en Europe et aux Etats-Unis est venu rappeler …

Mode Lungo

Passé l’euphorie de l’annonce de Pfizer, le chiffre des contaminations en Europe et aux Etats-Unis est venu rappeler la réalité immédiate de la situation et ses conséquences économiques.

Révisions à la baisse

Même si les avancées sont exceptionnelles, il faudra encore longtemps avant un retour à la normale et nous ne sommes pas encore sortis du confinement en Europe. Et les conséquences, même si elles seront moindres que lors du premier confinement (voir à ce propos mon interview dans l’Echo) auront un impact négatif sur la croissance en 2021 et retarderont la reprise.

Le conseil des économistes du gouvernement allemand ne dit pas autre chose, en ayant révisé le chiffre pour 2020 légèrement à la hausse, mais en révisant fortement à la baisse les prévisions pour 2021. Il estime en effet que la chute du PIB cette année sera de 5.1% contre une estimation de -6.5% en juin, soit un recul moindre qu’en 2009 où le PIB affichait -5.6% .

Par contre, pour 2021, au lieu des 4.9% lors de l’estimation précédente, il table sur une croissance de 3.7%.

Christine Lagarde a aussi mis en garde en déclarant que « bien que les dernières nouvelles concernant un vaccin semblent encourageantes, nous pourrions encore être confrontés à des cycles récurrents d’accélération de la propagation virale et de renforcement des restrictions jusqu’à l’obtention d’une immunité généralisée ».

Et dans la foulée, elle a ajouté que, lors de la réunion du 10 décembre, que « si toutes les options sont sur la table, le PEPP (programme d’achats d’urgence face à la pandémie) et les TLTRO (opérations de refinancement à plus long terme ciblées) ont prouvé leur efficacité dans le contexte actuel et peuvent être ajustés de manière dynamique pour réagir à l’évolution de la pandémie. Ils resteront donc probablement les principaux instruments d’ajustement de notre politique monétaire ».

Propos qui ont bien évidemment encore amené à voir les spreads dans la zone euro se réduire comme le montre celui entre l’obligation italienne et allemande à 10 ans.

Taux aux Etats-Unis

Comme le montre le graphique, le spread entre le bund et le treasury 10 ans a eu tendance à s’élargir avec la remontée des taux aux Etats-Unis. Le mouvement de retour vers le risque avait en effet entrainé une remontée des taux longs aux Etats-Unis.

Et cette hausse a d’ailleurs entrainé une hausse du dollar, alors que l’euro était affecté par les révisions à la baisse des prévisions pour 2021 et les perspectives de voir la période de confinement être prolongées.

Mais cette hausse des taux longs aux Etats-Unis pourrait bien se stopper avec d’une part une certaine prudence sur les marchés boursiers alors que le résultat des élections n’est pas encore avalisé, et que d’autre part, l’épidémie reprend de plus belle.

Et pendant ce temps

Les chiffres en Chine continuent de montrer que l’économie se reprend durablement. Dernier indicateur en date, les ventes de véhicules ont augmenté de 12,5 % en octobre par rapport au même mois de l’année précédente, soit la septième hausse mensuelle consécutive.

C’est une période particulière de l’année, connue sous le nom de “septembre doré, octobre argenté”, et qui est généralement un point de vente important pour l’industrie.

Les ventes de véhicules de tourisme ont augmenté de 9 %, et certains constructeurs automobiles, dont Toyota, enregistrent une croissance à deux chiffres.

Dans ce contexte d’une économie qui se distingue largement des autres, les flux de capitaux se redirigent vers les marchés émergents dont la Chine qui attire aussi bien les investisseurs en obligations qu’en actions.

Avec comme conséquence une hausse du yuan (voir graphique) que les autorités vont tenter de canaliser pour éviter une perte de compétitivité à long terme.

Je vais avoir l’occasion de participer à un débat ce samedi matin dans le cadre de Finance Avenue organisé par l’Echo, mais bien évidemment cette année de façon 100% virtuelle pour le public. Vous trouverez le programme via ce lien. 

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments