Powell va avoir une superbe occasion de définir la trajectoire de la FED pour les prochains mois et donner des balises aux marchés financiers lors de son discours, ce vendredi, lors de la fameuse rencontre des banquiers centraux de Jackson Hole.
Sérieuses inquiétudes pour la croissance en Chine
Powell va avoir une superbe occasion de définir la trajectoire de la FED pour les prochains mois et donner des balises aux marchés financiers lors de son discours, ce vendredi, lors de la fameuse rencontre des banquiers centraux de Jackson Hole.
Balises
Alors que le dollar est en recul, tablant sur un ajustement des taux dans un avenir proche, les marchés ont vraiment besoin d’y voir plus clair, d’où l’importance du message que distillera Powell vendredi.
En attendant, d’autres membres de la FED ont continué de s’exprimer, dont Austan Goolsbee, président de la FED de Chicago, qui a déclaré, « lorsque vous fixez un taux élevé comme nous l’avons fait et que vous le maintenez alors que l’inflation diminue, vous procédez en fait à un resserrement. Si vous restez trop serré pendant trop longtemps, vous aurez un problème du côté de l’emploi dans le cadre du mandat de la FED ».
Et Mary Daly, présidente de la FED de San Francisco, n’a pas dit autre chose en estimant qu’il était temps d’envisager une baisse des taux, tout en soulignant que « le gradualisme n’est pas faible, il n’est pas lent, il n’est pas en retard, il est simplement prudent ».
La baisse des taux en septembre devrait être de 0.25%, compte tenu des derniers indicateurs économiques qui montrent que l’économie américaine demeure solide.
Preuve de cette situation, le moral des ménages américains s’est amélioré au mois d’août selon l’enquête de l’Université de Michigan.
Powell a dès lors toutes les cartes en main pour préciser les intentions de la FED pour les prochains mois et inscrire une trajectoire claire.
Inquiétudes en Chine
Les jours se suivent et se ressemblent en Chine avec des indicateurs décevants qui posent énormément de questions sur la capacité de l’économie de rebondir.
Ainsi, le taux de chômage des jeunes de 16 à 24 ans en Chine a augmenté à 17.1% en juillet, contre 13.2% le mois précédent.
Ce chiffre du chômage des jeunes est tellement sensible qu’en juin de l’année passée, alors que le taux avait atteint un niveau record de 21.3%, les autorités avaient décidé de suspendre sa publication estimant que les étudiants encore inscrits devaient être exclus.
Ce chiffre de juillet, selon cette nouvelle méthodologie est le plus élevé jamais enregistré depuis décembre 2023.
Sans grande surprise, le secteur manufacturier est très réticent à embaucher, alors que le secteur des services continue à le faire.
Le tableau est tout sauf rassurant, et les indices montrent, qu’en juillet, l’économie a encore ralenti avec des prix des logements neufs qui ont chuté au rythme le plus rapide depuis neuf ans, que la production industrielle a ralenti, ainsi que la croissance des exportations et des investissements et, que le chômage a augmenté.
Tout cela donne à penser que l’objectif de 5% de croissance pour cette année sera impossible à atteindre, d’autant plus que de nouveaux écueils devraient venir peser sur les exportations.
Ce qui remet fondamentalement en cause le modèle de croissance de ces dernières années qui était basé sur l’industrie manufacturière tournée vers l’exportation. Toutes les mesures prises par les autorités ont toujours été dans ce sens, soutenir, avec comme conséquences des surcapacités industrielles qui attisent les tensions commerciales et qui entrainent une déflation.
Et faute de mesures de soutien pour la demande, pendant ce temps, les consommateurs chinois réduisent leurs achats, ce qui a obligé les géants chinois du commerce électronique de recourir à des remises et à des promotions importantes pour attirer les clients, réduisant ainsi les marges dans le secteur de la vente au détail.
Et c’est pour cela qu’Alibaba n’a pas répondu aux attentes du marché en matière de revenus la semaine passée, les ventes intérieures de l’entreprise dans le domaine du commerce électronique ayant été mises sous pression par la prudence des consommateurs.
Le changement serait-il en marche ? En tout cas, un article dans le China Daily, citant trois économistes de groupes de réflexion soutenus par le gouvernement, a déclaré que ce dernier « devrait envisager un soutien direct supplémentaire aux consommateurs d’une valeur d’au moins 1 000 milliards de yuans (139 milliards de dollars) – en espèces ou sous forme de bons d’achat ».
Même si cette somme équivaudrait à 0.8% du PIB de l’année dernière, rien ne dit que les autorités aient l’intention de réellement la mettre en place, et surtout elle risque fort d’avoir un effet ponctuel. Car tant que le marché immobilier et la bourse ne se redressent pas, les consommateurs chinois se montreront prudents dans leur consommation.
Petite erreur sur le niveau du Nasdaq
Bonjour, le niveau du Nasdaq me semble correct.
Veuillez ignorer sorry