Le chômage, un indicateur binaire !

Mode Expresso

S’il fallait caricaturer les choses, des indicateurs économiques faibles aux Etats-Unis, et en particulier ceux sur le chômage, seraient une bonne chose pour les bourses.

Mode Lungo

S’il fallait caricaturer les choses, des indicateurs économiques faibles aux Etats-Unis, et en particulier ceux sur le chômage, seraient une bonne chose pour les bourses.

Chiffres du chômage

Le taux de chômage aux Etats-Unis est attendu à 3.5% contre 3.6%, et les créations d’emploi à 325.000 contre 428.000 en avril. Le fait que les créations d’emploi marqueraient légèrement le pas serait une bonne nouvelle pour les bourses car cela signifierait que l’économie ralenti et que donc la FED ne devrait pas se montrer trop agressive dans la hausse des taux après septembre.

Et par contre si le chiffre des créations d’emploi se révèle plus élevé que prévu, cela serait donc une mauvaise nouvelle pour les bourses car la FED devrait alors garder un rythme soutenu dans la hausse des taux. Assez binaire comme raisonnement et pourtant.

En attendant, deux membres de la FED ont encore insisté sur le fait que l’objectif de la FED était de faire baisser l’inflation et qu’après les deux hausses de taux de 0.50% attendues en juin et juillet, il faudra réévaluer la situation. Mais que s’ils devaient constater que l’inflation ne fléchit pas aussi vite qu’escompté de nouvelles hausses de 0.50% ne devaient pas être exclues.

Le deuxième indicateur qui aura aussi toute son importance est l’évolution du salaire horaire moyen et à priori les nouvelles seraient plutôt positives. En effet, on attend un taux annuel de 5.2% contre 5.5% le mois précédent, ce qui indiquerait une diminution des pressions sur les salaires, ce qui rassurerait la FED.

Des doutes

En tout cas si on observe le niveau du prix du baril, on ne peut pas dire que l’annonce de l’OPEP+ ait provoqué un enthousiasme délirant.

L’OPEP+ a décidé d’augmenter sa production de 648.000 barils par jour en juillet et en août contre 432.000 les mois précédents.

Mais ce chiffre intègre la Russie, or sa production a baissé de 1 million de barils par jour depuis le début de la guerre en Ukraine et les autres membres de l’OPEP+ ont déjà eu du mal à compenser cette chute.

De plus, la levée des restrictions en Chine devrait entrainer une hausse de la demande avec évidemment en toile de fond l’embargo de l’Europe sur le pétrole russe qui va seulement faire ressentir ses effets dans les prochains mois.

Tensions sur les taux

Même si les prix à la production dans la zone euro ont affiché une hausse plus modérée, les tensions sur les taux se sont accentuées.

Les prix à la production ont progressé de 1.2% en mai contre une hausse de 5.3% en avril, soit un taux annuel à 37.2% contre 36.9%. Bien évidemment, la hausse des coûts de l’énergie est le facteur principal qui explique cette hausse. Et la Belgique se trouve dans le peloton de tête avec une hausse sur un an de 52.7% des prix à la production juste devancée par la Roumanie (+60.4%), et le Danemark et l’Irlande (+62.3% chacun).

Mais ce sont surtout les chiffres d’inflation dans la zone euro publiés cette semaine qui continuent de faire des vagues. Ainsi, le rendement du Bund 2 ans a atteint son niveau le plus élevé depuis octobre 2011, et le différentiel entre le Bund 10 ans et l’obligation italienne sur la même période est reparti à la hausse.

Et la tension ne devrait pas rebaisser, bien au contraire, puisque la BCE se réunit la semaine prochaine et les discussions pourraient être tendues.

Indices des services

Les indices PMI des services sont attendus très stables en zone euro, et sont en hausse en Asie.

En tout cas au Japon où cet indice est passé de 50.7 à 52.6, signe que l’économie nippone se redresse doucement. Et en Inde, où le secteur des services est dominant, l’indice est passé de 57.9 à 58.9, ce qui constitue son niveau le plus élevé depuis avril 2011.

Cet indice confirme que l’économie indienne se reprend rapidement après un premier trimestre un peu décevant et qu’elle pourrait devancer la Chine cette année en terme de croissance.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments