L’Asie trinque

Mode Expresso

Comme chaque mois, et surtout ces derniers mois, la publication des indices PMI permet de se faire une idée du moral des entreprises, et dans le contexte actuel il faut bien reconnaitre que l’exercice est compliqué pour ces dernières.

Mode Lungo

Comme chaque mois, et surtout ces derniers mois, la publication des indices PMI permet de se faire une idée du moral des entreprises, et dans le contexte actuel il faut bien reconnaître que l’exercice est compliqué pour ces dernières.

Indices PMI

La publication des indices PMI au Japon, ce matin, n’a rien de très encourageant, avec une chute des deux indices.

L’indice PMI manufacturier est tombé à son niveau le plus bas depuis un an, et l’indice PMI des services est passé en territoire négatif pour la première fois en cinq mois.

Ce qui a fait dire à  Annabel Fiddes, directrice adjointe de l’économie chez S&P Global Market Intelligence, « la forte inflation, associée aux inquiétudes concernant les pénuries de main-d’œuvre, le vieillissement de la population, la modération des dépenses des clients et l’incertitude accrue concernant l’environnement commercial international, a freiné l’optimisme ».

Et de rajouter « les pressions sur les coûts sont restées élevées en mars, les coûts globaux des intrants ayant fortement augmenté dans les deux secteurs surveillés, ce qui a entraîné une forte hausse des prix de vente ».

Résultat, l’indice composite est passé de 52 à 48.5 en mars, soit aussi sa première contraction en cinq mois.

Cette chute des indices de confiance place la BOJ dans une position particulièrement délicate, surtout compte tenu du fait que la hausse des prix est pointée par les entreprises et qu’elle préoccupe aussi cette dernière.

Lors de sa conférence de presse, la semaine passée, son gouverneur avait souligné que « la hausse des coûts alimentaires est généralement considérée comme un choc d’offre qui peut être négligé. Cependant, l’augmentation prolongée des prix du riz signifie que le risque que ces hausses affectent les attentes en matière d’inflation et le sentiment du public n’est pas négligeable. Nous devrons donc surveiller attentivement ces risques ».

Et il avait rajouté, « si les risques de hausse de l’inflation sous-jacente augmentent, ce sera une raison d’accélérer notre processus d’ajustement du degré de soutien monétaire ».

Par contre, en zone euro, les indices PMI devraient un peu se redresser, soutenus par la perspective du plan d’investissement en Allemagne et des mesures annoncées par la Commission européenne pour soutenir les investissements dans la défense.

Aux Etats-Unis, les indices seront scrutés pour voir si la situation se stabilise ou si au contraire la hausse des intrants affecte déjà durement les entreprises.

Même en Inde on assiste à un ralentissement, léger, mais ralentissement quand même avec un indice composite qui est passé de 58.8 à 58.6.

Si l’indice PMI manufacturier a progressé, en revanche, l’indice PMI des services a reculé très nettement, passant de 59 à 57.7.

Les entreprises indiennes se sont montrées moins optimistes quant à l’activité future, le sentiment pour l’année à venir étant tombé à son plus bas niveau depuis sept mois.

Et l’enquête souligne que la compression des marges des fabricants s’est intensifiée alors que l’inflation des prix des intrants s’est accélérée et que les prix à la sortie de l’usine ont augmenté au rythme le plus faible depuis un an.

Et pourtant, la roupie indienne s’est renforcée par rapport au dollar, ce qui aurait dû diminuer le coût des intrants.

Contre toute attente, la roupie indienne, depuis le début de l’année, s’est très nettement renforcée et elle est en passe de réaliser sa meilleure performance mensuelle depuis quatre ans.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments