Les Banques centrales sont restées cohérentes

Mode Expresso

Pas de surprise dans les différentes décisions des Banques centrales, la FED a bien réduit ses taux et estime qu’il est trop tôt pour évaluer l’impact du programme de Trump à ce stade.

Mode Lungo

Pas de surprise dans les différentes décisions des Banques centrales, la FED a bien réduit ses taux et estime qu’il est trop tôt pour évaluer l’impact du programme de Trump à ce stade.

Décision de la FED

Commençons par cette dernière. Elle a réduit son taux de 0.25% pour le porter à 4.50-4.75%, comme attendu.

Pour la suite, comme l’a souligné Powell, il est encore trop tôt. « C’est un processus qui prend du temps. Il s’agit de tous les changements de politique qui se produisent. Quel est l’effet net ? L’effet global sur l’économie à un moment donné ? C’est un processus … que nous suivons en permanence avec chaque administration ».

Mais la donne pourrait rapidement changer et la FED se tient prête à agir si nécessaire.

Pour l’instant, en tout cas, l’inflation et les taux d’intérêt baissent, conformément aux perspectives de la FED, qui estime que les pressions sur les prix continuent de s’atténuer dans le contexte d’une croissance économique continue et d’un marché de l’emploi qui reste en bonne santé.

C’est clairement ce qui est ressorti des propos de Powell, ce dernier ayant déclaré « ce nouveau recalibrage de notre politique contribuera à maintenir la vigueur de l’économie et du marché du travail, et continuera à permettre de nouveaux progrès en matière d’inflation alors que nous nous dirigeons vers une position plus neutre au fil du temps. Nous pensons que l’économie et nos politiques sont toutes deux en très bonne place, en très bonne place ».

Rien ne devrait venir remettre en cause, à ce stade, le scénario d’une nouvelle baisse des taux en décembre.

Le marché obligataire américain s’est un peu détendu après cette annonce et les bourses sont restées bien orientées.

Baisse des taux en Suède

Même si l’inflation a repris une légère tendance à la hausse, la Banque centrale suédoise a réduit son taux d’intérêt directeur de 3.25 % à 2.75 %, comme prévu.

Et elle devrait encore poursuivre son ajustement monétaire en décembre et début de l’année prochaine, car comme le souligne le communiqué, « il est important en soi que l’activité économique se renforce, mais c’est aussi une condition nécessaire pour que l’inflation se stabilise près de l’objectif ».

Concernant l’inflation, l’indice CPIF est passé de 1.1% en septembre à 1.5%, et l’inflation hors énergie de 2.1% à 2%, soit à l’objectif de la Banque centrale.

La couronne suédoise, qui s’était assez sensiblement renforcée par rapport à l’euro, s’est stabilisée après cette décision et dans la perspective d’une fin de cycle qui se rapproche.

Intraitable

« Le comité estime qu’une politique monétaire restrictive est toujours nécessaire pour ramener l’inflation à son niveau cible dans un délai raisonnable », a déclaré la Banque centrale norvégienne en laissant son taux directeur inchangé à 4.50%.

Et à priori rien ne devrait changer d’ici la fin de l’année, ce qui veut dire qu’elle devrait laisser ses taux en l’état en décembre, avec une devise qui s’est reprise, avant l’annonce, par rapport à l’euro.

Prudence pour la suite

La BoE a bien réduit son taux de 0.25% pour le porter à 4.75%, mais s’est montrée plus prudente pour la suite, et sans surprise, seule Catherine Mann s’est prononcée en faveur du maintien des taux.

Pour la suite, prudence comme l’a souligné le gouverneur Andrew Bailey, « nous ne pouvons pas réduire les taux d’intérêt trop rapidement ou de manière trop importante. Si l’économie évolue comme nous le prévoyons, il est probable que les taux d’intérêt continueront à baisser progressivement à partir de maintenant ».

Cette prudence s’explique parce que la BoE estime que les plans du nouveau gouvernement étaient susceptibles d’ajouter près de 0.50% à l’inflation à son niveau le plus élevé dans un peu plus de deux ans et de faire en sorte qu’il faille un an de plus pour revenir durablement à l’objectif de 2 % de la Banque centrale.

Selon ses nouvelles projections, l’inflation devrait atteindre environ 2.5 % d’ici à la fin de l’année, contre 1.7 % en septembre, et 2.7 % d’ici à la fin de 2025, avant de tomber progressivement sous son objectif de 2 % à la mi-2027.

Concernant la croissance, la BoE table sur un taux de 1% cette année contre 1.25% précédemment, et par contre de 1.5% pour 2025 contre 1%.

Ce qui signifie qu’en décembre, la BoE devrait laisser ses taux inchangés et par contre reprendre début de l’année prochaine son cycle d’assouplissement.

Irresponsable

Compte tenu de l’état de l’économie allemande, l’attitude du monde politique est irresponsable.

Après avoir limogé son ministre des Finances, le chancelier Olaf Scholz a décidé  d’organiser un vote de confiance le 15 janvier, ce qui pourrait déclencher des élections anticipées d’ici la fin du mois de mars.

Et d’ici là, il va diriger, si on peut encore parler de diriger, le gouvernement qui est maintenant minoritaire, ce qui veut dire totalement paralysé. Et comme à ce stade, selon les sondages, il n’y aurait pas de majorité après les élections, la suite s’avère tout aussi compliquée.

Et c’est vrai qu’il n’y a aucune urgence, que l’Allemagne se porte bien et n’a nullement besoin de réformes. Et que l’arrivée de Trump est une peccadille.

C’est tellement vrai que selon un rapport de l’institut économique allemand IW, dans le cas ou Trump imposerait des droits de douane de 20 % à l’UE, et où l’UE  prendrait des mesures de rétorsion, l’économie allemande pourrait se contracter de 1.5 % en 2027 et 2028.

Et c’est tellement vrai que les exportations ont reculé de 1.7% en septembre par rapport à août et que la production industrielle a reculé de 2.5%.

Si les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 4.8 % en septembre, par contre elles ont diminué de 3.7% vers la Chine et de 1.8% vers l’UE.

Subscribe
Notify of
2 Comments
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour il y a une petite coquille dans le paragraphe “intraitable”. Il s’agit de la Norvège et non de la Suède 🙂