La situation sanitaire en Chine inquiète fortement

Mode Expresso

La liste des pays qui vont demander des tests aux chinois qui débarquent chez eux ne fait que s’allonger et la crainte d’une flambée incontrôlée des contaminations en Chine pèse sur les marchés boursiers.

Mode Lungo

La liste des pays qui vont demander des tests aux chinois qui débarquent chez eux ne fait que s’allonger et la crainte d’une flambée incontrôlée des contaminations en Chine pèse sur les marchés boursiers.

Incertitude totale

Seule certitude pour le moment, les Etats-Unis, après l’Inde, l’Italie, le Japon et Taïwan, ont déclaré qu’ils exigeraient des tests de dépistage du Covid pour les voyageurs en provenance de Chine. Et la question sera discutée par l’UE pour adopter une position commune.

Et le problème actuellement est qu’il est impossible de savoir le nombre de contaminations et le nombre de décès car les autorités chinoises ont décidé de casser le thermomètre en arrêtant tous les tests.

Et la situation est préoccupante car suite à la politique zéro Covid, le taux de vaccination demeure trop faible. Selon les derniers chiffres, le taux pour les adultes qui ont reçu des rappels est à 57,9 %, et à 42,3 % pour les personnes âgées de 80 ans et plus. Et en plus les vaccins utilisés n’ont pas été mis à jour pour cibler le variant Omicron.

Et comme les autorités ont décidé de pratiquer le déni en signalant seulement 3 décès mardi alors que les hôpitaux sont débordés et que les entreprises de pompes funèbres font un autre constat, la situation échappe à toute mesure.

Et la situation pourrait encore empirer avec le Nouvel An chinois qui tombe le 22 janvier et qui va entrainer un énorme brassage de la population des villes vers les campagnes, ce qui pourrait encore accentuer les contaminations et l’engorgement des hôpitaux.

Un nouveau membre

Le 1er janvier, la Croatie va faire son entrée dans la zone euro et dans l’espace Schengen, moins de dix ans après son entrée dans l’UE.

Cette entrée est importante pour la Croatie car elle est fortement liée à la zone euro avec 53 % des exportations de biens croates qui ont pour destination cette dernière et 59 % des importations viennent des pays de la zone euro. Et les trois quarts des dépôts des épargnants sont déjà libellés en euros.

Preuve de cette convergence, le taux croate à 10 ans est moins volatil ces derniers temps que le taux italien sur la même période.

Le pays est donc prêt à intégrer la zone euro et se réjouit de pouvoir encore s’ancrer plus fortement à l’UE.

Excellente tenue de l’économie vietnamienne

Elle affiche en effet une croissance de 8.02% en 2022, soit le niveau le plus élevé depuis 1997, et supérieur à l’objectif qui oscillait entre 6% et 6.5%.

Fortement dépendante des exportations, le Vietnam a quand même bien résisté grâce à la croissance combinée du secteur industriel et des services.

Mais la perspective d’un ralentissement mondial de l’économie en 2023 entraînera évidemment des conséquences négatives pour l’économie vietnamienne. Et cela s’est déjà ressenti en décembre avec une chute de 14% des exportations par rapport à l’année précédente et un recul de 8.1% des importations.

Conséquence, la croissance du PIB au quatrième trimestre a été de 5.9% contre un taux de 13.71% au troisième trimestre.

Et comme on est à l’heure des bilans, je vous invite à lire mon interview dans l’Echo à la suite du podcast le Brief diffusé hier et que vous pouvez retrouver dans l’article. Et aussi de regarder mon intervention dans le journal de Canal Z hier qui évoque l’année 2022 et les attentes pour 2023.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments