La Chine prête à exporter le Covid

Mode Expresso

La Chine est la championne de l’exportation, et voilà pourquoi elle a décidé de réexporter une nouvelle fois le Covid.

Mode Lungo

La Chine est la championne de l’exportation, et voilà pourquoi elle a décidé de réexporter une nouvelle fois le Covid.

Exportations

C’est au moment où les autorités ont décidé de ne plus communiquer sur les contaminations, ni d’ailleurs sur les décès, qu’elles annoncent en même temps une réouverture des frontières.

A partir du 8 janvier, les Chinois pourront de nouveau voyager librement, au grand dam des autres pays alors que les contaminations explosent, ce qui incitent d’ailleurs déjà certains à réfléchir à imposer des tests à l’arrivée.

Si le chiffre des décès officiels reste bloqué à 5.000, le nombre de décès continue bien d’augmenter même si à ce stade il est extrêmement compliqué de pouvoir évaluer la situation réelle.

Mais par contre, la perspective d’une réouverture de la Chine et donc d’une certaine normalisation de l’activité économique dans les deux prochains mois a apporté du soutien au prix du baril. Prix également soutenu par la tempête polaire qui balaye les Etats-Unis et par l’annonce que la Russie ne livrera plus de pétrole aux pays qui ont décidé du plafonnement de son prix.

A propos du coût de l’énergie

Qui est évidemment un facteur qui explique la hausse de l’inflation, mais moins dans le cas de l’Espagne, qui a néanmoins décidé de nouvelles mesures pour lutter contre cette dernière.

Le gouvernement a décidé d’allouer une nouvelle enveloppe de 10 milliards d’euros portant ainsi les aides à 45 milliards d’euros depuis le début de l’année.

Ces mesures comprennent une prime de 200 euros pour environ 4.2 millions de ménages dont les revenus annuels ne dépassent pas 27.000 euros et l’extension des réductions d’impôts pour les factures d’énergie au premier semestre de l’année prochaine.

Même si l’inflation en Espagne est la plus basse de l’UE grâce à une limitation du prix du gaz, le gouvernement a également décidé de supprimer la TVA sur les aliments de première nécessité tels que le pain, le fromage, le lait, les fruits et légumes et les céréales, qui était auparavant de 4%. La TVA sur les pâtes et les huiles de cuisson sera réduite de moitié et ramenée à 5%.

Immobilier aux Etats-Unis

Assez logiquement, les prix de l’immobilier aux Etats-Unis reculent et leur croissance annuelle est même passée en dessous des 10% pour la première fois depuis 2 ans.

C’est ce qui ressort de l’indice S&P Case-Shiller qui pointe une hausse annuelle des prix des logements de 9.2% en octobre contre 10.7% en septembre.

Ce recul n’a rien de surprenant car, suite aux hausses de taux de la FED, le taux hypothécaire fixe à 30 ans a franchi la barre des 7 % en octobre pour la première fois depuis 2002.

Les données de la semaine dernière ont montré que les taux annuels combinés de ventes de logements neufs et existants jusqu’en novembre avaient chuté de 35 % depuis janvier, l’une des baisses les plus rapides jamais enregistrées, pour atteindre le niveau le plus bas depuis fin 2011. Les mises en chantier de logements individuels neufs et les délivrances de permis ont également atteint leur plus bas niveau en deux ans et demi le mois dernier.

Et même si depuis lors les taux hypothécaires ont reculé, pour s’établir à environ 6,3 %, ils restent près de deux fois supérieurs à leur niveau d’il y a un an.

Deux facteurs devraient cependant limiter la casse. D’une part, la faiblesse de l’offre disponible de maisons et d’autre part, le fait que le taux longs ne devraient plus tellement augmenter étant donné que la FED ne devrait plus augmenter ses taux de la même ampleur dans les prochains mois.

Les minutes de la réunion de la BOJ

Vu la décision surprise de la BOJ lors de cette réunion, ses minutes sont importantes pour tenter de déterminer si le changement apporté est un prémisse à la fin de la politique monétaire ultra accommodante.

Et manifestement, ses membres ont apporté une attention accrue à la hausse des salaires, ce qui pourrait plaider en faveur d’un abandon de cette politique ultra accommodante au moment du départ du gouverneur Haruhiko Kuroda en avril.

Et on peut en effet lire dans ces minutes « la hausse des prix s’accélère, non seulement pour les biens, mais aussi pour les services. Il est possible que la dynamique inflationniste du Japon s’intensifie ».

Et c’est parce que certains membres de la BOJ ont mis en garde contre les effets secondaires croissants d’un assouplissement prolongé, qu’ils ont décidé d’élargir la fourchette fixée autour de l’objectif de rendement des obligations à 10 ans.

Et comme la fin de l’année approche, c’est également le moment des perspectives pour 2023 et vous pouvez me retrouvez ce matin dans le Brief de l’Echo. Et demain dans l’Echo vous trouverez mon interview complète. Bonne écoute et lecture.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments