Les Banques centrales domineront la semaine

Mode Expresso

Dernière semaine importante de l’année sur les marchés financiers avec rien moins que trois réunions de Banques centrales avec des hausses de taux attendues.

Mode Lungo

Dernière semaine importante de l’année sur les marchés financiers avec rien moins que trois réunions de Banques centrales avec des hausses de taux attendues.

Réunions des Banques centrales

C’est en effet une semaine qui verra la FED, la BCE et la BoE se réunir avec à la clef des hausses de taux de 0.50% dans les trois cas, et la porte ouverte à d’autres hausses au début de l’année prochaine.

Mais pour corser le tout, aux Etats-Unis, avant la réunion de la FED, sera publié le chiffre d’inflation qui est attendu avec appréhension compte tenu du recul plus faible que prévu du PPI vendredi.

Ce chiffre du PPI peut être vu selon le verre à moitié plein ou à moitié vide. Le PPI global a progressé de 0.3% d’un mois à l’autre en novembre, soit un taux annuel à 7.4% ce qui est son niveau le plus faible depuis mai 2021. Et même constat pour le Core PPI qui a progressé de 0.3% d’un mois à l’autre, soit un taux annuel à 4.9%, son plus faible niveau depuis avril 2021.

C’est le verre à moitié plein, le PPI a nettement reculé en passant de 8.1% en octobre à 7.4%, ce qui le fait revenir à des niveaux qui n’avaient plus été vus depuis plus d’un an et demi. Mais le verre à moitié vide, c’est que le recul est moindre qu’escompté puisque l’on tablait sur un taux de 7.2%.

Et c’est un peu la crainte, que le chiffre demain du CPI ne recule pas autant que prévu, qui domine dans les marchés ce matin et qui explique le recul des bourses. Normalement le Core CPI devrait revenir à 6.1% contre 6.3% le mois passé, mais la crainte est de voir ce taux inchangé à cause de la hausse des prix dans les services.

Mais il est évident que le reflux de l’inflation mettra du temps et que pour cette raison, les Banques centrales resteront encore à la manœuvre au début de l’année prochaine.

Soyons cependant optimistes comme l’est Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, qui a déclaré « je crois que d’ici la fin de l’année prochaine, vous verrez une inflation beaucoup plus faible s’il n’y a pas (…) un choc imprévu ».

Economie belge

Après un troisième trimestre qui a surpris positivement, la BNB voit quand même, pour le quatrième trimestre, une contraction du PIB.

Compte tenu du fait que la consommation des ménages devrait stagner, que les entreprises devraient limiter leurs investissements, et que la contribution des exportations nettes devrait être négative, la BNB table sur un recul de 0.1% du PIB au quatrième trimestre.

Mais ces prévisions sont extrêmement incertaines, et selon la BNB il s’agit du scénario le moins positif, et on ne peut dès lors ne pas exclure une bonne nouvelle in fine.

Malgré l’assouplissement

Même si les autorités ont clairement assoupli les mesures de restriction en Chine, non seulement les autorités locales ne s’empressent pas de les suivre, mais la population elle-même demeure très prudente.

Et surtout, la reprise de l’activité à un niveau normal prendra encore énormément de temps et en attendant les indicateurs resteront très négatifs. Et c’est sur fond de hausse des taux aux Etats-Unis en plus que seront publiés, ce jeudi, deux indicateurs qui devraient encore mettre en avant la faiblesse de l’économie chinoise.

Il s’agit du chiffre de la production industrielle et de celui des ventes de détail, ces dernières étant attendues encore en baisse après celles du mois d’octobre. La consommation demeure toujours atone, en partie à cause des mesures de restriction, mais aussi à cause de la chute des prix de l’immobilier.

Alors que le yuan s’est renforcé par rapport au dollar, les autorités monétaires restent prudentes et hésitent à encore ajuster leur taux à la baisse compte tenu de la hausse des taux attendues de la part de la FED cette semaine.

Elles espèrent que la décision de la semaine passée de la Banque populaire de Chine de réduire le taux des réserves obligataires des banques de 0.25% apportera des liquidités pour soutenir l’activité.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments